Taux d’épargne et placements financiers : une relation complexe

La Mondiale va reprendre les 35 % de participation que la société Aegon détient dans La Mondiale Participations.

Les deux partenaires déclarent avoir trouvé un accord à cette fin, après douze années de coopération. Corollaire de cette opération financière, La Mondiale Participations  est valorisée à 1,0 milliard d’euros. A son terme,  La Mondiale détiendra la totalité de  La Mondiale Participations. La transaction devra faire l’objet d’une information des autorités de contrôle et sera finalisée dès que l’approbation des autorités de la concurrence sera actée.

La Mondiale Participations est la holding détenant 50 % d’Arial Assurances (spécialiste de la retraite supplémentaire à destination des grands groupes ; La Mondiale détient directement 50 %) et 100 % de La Mondiale Partenaire (épargne patrimoniale en France) et de La Mondiale Europartenaire (épargne patrimoniale d’une clientèle internationale. Conclu en 2002, ce partenariat entre La Mondiale et Aegon, a vu l’encours de La Mondiale Participations progresser de 16 milliards d’euros en 2004 à 38 milliards d’euros fin 2013. ). En 2013, La Mondiale Participations a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros.

Selon André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale, « le partenariat développé avec Aegon aura été très fructueux. A travers ses filiales, La Mondiale Participations est devenu un acteur de premier plan en France de la retraite supplémentaire, et des produits d’épargne patrimoniale. Nous poursuivrons le développement de ces activités stratégiques en France et à l’étranger et continuerons à entretenir des relations privilégiées avec le groupe Aegon».

Pour mémoire, La Mondiale Participations a été créée en 1999 par La Mondiale. Sa vocation : prendre en charge les activités du groupe n’ayant pas un caractère mutualiste. En 2002, La Mondiale et Aegon avaient décidé de s’allier pour profiter des opportunités de croissance sur les marchés de l’épargne et d’assurance retraite en France et en Europe. Cet accord s’était traduit par l’entrée d’Aegon à hauteur de 20 % dans le capital de La Mondiale Participations portée à 35% en 2004.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine