Le groupe MGEN et la MGET ont décidé de convoler en justes noces. Un rapprochement qui leur permettra de conforter leurs positions sur deux segments de marché : la santé et la prévoyance, notamment au sein de la fonction publique d’État et parmi les agents des conseils généraux et régionaux.

En décidant de sceller leurs sorts, les deux institutions, qui font partie du Groupe Istya, entendent améliorer la qualité du service rendue à leurs adhérents ; ils veulent également préparer la seconde vague de référencement par les ministères, vague prévue en 2016-2017. « La MGET retrouve au sein du groupe MGEN des valeurs qui sont les siennes : la solidarité, la démocratie, la responsabilité. Nous partageons et défendons la vision d’une protection sociale fondée
sur l’assurance maladie obligatoire et la garantie d’un accès aux soins de qualité pour tous. La MGET souhaite par ce projet contribuer au renforcement du mouvement mutualiste, notamment au sein de la fonction publique», déclare Hubert Borderie, président général de la MGET. De son côté, Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, ajoute : « Comme la MGET, la MGEN est une mutuelle issue de la fonction publique d’État. La MGEN et la MGET ont de nombreux points communs comme leurs valeurs, leur attachement au militantisme, leur volonté de toujours mieux servir leurs adhérents. Je salue la décision des responsables de la MGET de se rapprocher de nous, ce qui nous renforcera à l’évidence vis-à-vis des employeurs publics. Je veux également dire notre fierté de voir la confiance qu’ils placent en la MGEN. »
Le schéma d’intégration conçu s’articule autour d’un triptyque : fusionner la MGET (livre II) en intégrant les adhérents MGET fonctionnaires au sein de la MGEN et les non-fonctionnaires au sein de MGEN Filia1 ; promouvoir l’identité de la MGET à travers sa mutuelle, MGET Action solidaire (livre III), dédiée à l’action sociale, qui sera membre du groupe MGEN ; renforcer les structures de prévention fondées par la MGET, l’Institut de Recherche en Prévention Santé (IRPS) et la Fondation de la Route.
A travers ce rapprochement, « la MGET marque sa volonté d’aller avec le groupe MGEN au-delà des partenariats tissés dans le cadre de l’union mutualiste de groupe Istya2, en cohérence avec la stratégie des mutuelles membres de l’union. D’ores et déjà, des mesures sont mises en place progressivement, comme la mise à disposition de locaux pour la MGET au sein de sections départementales MGEN. Des chantiers opérationnels vont être
lancés en février 2014 », indique un communiqué de presse des deux institutions.

Bien entendu, ce projet sera soumis au vote des délégués du groupe MGEN et de la MGET lors de leurs assemblées générales respectives, mi-2015.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine