Signataire de la Charte Européenne de la Sécurité Routière depuis 2006, la Matmut vient de renouveler pour une durée de trois ans, son engagement à ce programme. A travers cet acte, elle confirme sa poursuite de la mise en œuvre des mesures encourageant les progrès en matière de sécurité routière.

Du fait de son fort positionnement sur le segment de l’auto, la Matmut œuvre en permanence pour la prévention routière. Dans la prolongement de cette stratégie, elle a, depuis 2006, signé la Charte Européenne de la Sécurité Routière. Une signature qu’elle vient de renouveler, pour une durée de trois ans. Cette initiative de la Commission européenne, constitue une plateforme participative rassemblant des entreprises, des associations, des établissements de recherche et des autorités publiques. Des acteurs qui s’engagent à conduire des actions concrètes et à partager leurs bonnes pratiques dans le but de résoudre les problèmes de sécurité routière rencontrés dans leur environnement quotidien. La finalité de cette charte  est de contribuer à la réduction du nombre de victimes de la route. Elle compte actuellement plus de 2 000 signataires.

Au-delà de cette adhésion renouvelée, Matmut Prévention conduit de multiples actions afin de sensibiliser les populations aux risques de la route. Des actions en lien avec sa gamme de produits et services. Ainsi, en l’an dernier, cette mutuelle avait investi près de 4 millions d’euros dans différents domaines : risques de la route, accidents de la vie courante, prévention santé.

Pour mémoire, la Matmut organise, depuis juin 1996, des stages de sensibilisation aux risques de la conduite automobile. Ils sont déclinés en trois formules gratuites et cumulables pour les sociétaires : Conduite Préventive, Code & Conduite et Éco-conduite. Ces actions de formation sont dispensées par des instructeurs professionnels de la sécurité routière, employés par M&A Prévention, filiale commune de la Matmut et de l’Automobile Club de l’Ouest. Chaque année, 240 journées de formation sont ainsi offertes et 5 760 places disponibles.

En 2013, nouveauté de taille, l’assureur propose des stages de conduite gratuits à ses sociétaires motards. On le sait, cette population reste fortement touchée par les accidents de la circulation. Assurant plus de 182 000 « 2 roues motorisés », la Matmut est logiquement préoccupée par les risques liés à la conduite de ces engins.

En février dernier, elle a ainsi dévoilé des stages spécifiques, déclinés en deux formules : 125 cm3 sur site, pour améliorer la maîtrise du véhicule et prendre conscience des risques que comporte le déplacement en 2 roues ; 125 cm3 en circulation, pour mieux appréhender les pièges en circulation.

Outre son adhésion renouvelée à la Charte Européenne de la Sécurité Routière, la Matmut s’est à nouveau associée à GEMA Prévention pour la promotion de l’opération Mixtaroute. Il s’agit d’un dispositif interactif de sensibilisation des jeunes de 15/25 ans aux risques de la route.

Du reste, l’assureur s’investit dans de multiples actions de proximité. Cela a été le cas lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 2012. Durant cet événement, elle a diffusé des conseils et des outils pédagogiques sur différents thèmes fondamentaux pour la sécurité des usagers de la route : « le pneumatique », « les équipements indispensables » ou encore « les panneaux de signalisation expliqués aux enfants ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine