A travers son programme “Bien-être au travail”, la MACSF sensibilise ses collaborateurs à la prévention en santé. Depuis 2010, les actions menées dans le cadre de ce programme se sont accélérées. Pour 2012, la mutuelle a décidé de mettre l’accent sur les Troubles musculo-squelettiques (TMS).

Œuvrant pour les professionnels de la santé, la MACSF est attentive au bien-être de ses collaborateurs. Depuis 2010, elle a décidé de mener des actions de prévention plus régulières. En 2011, le thème du sommeil a fait l’objet d’une campagne, en 2012, les Troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’honneur. Ce choix coïncide avec un point réalisé par la Caisse nationale d’assurance maladie, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28 avril 2012). En 2010, en France, 50 688 maladies professionnelles ont été dénombrées, dont 85 % sont des TMS. Pour Mathieu Sylvestre, responsable Département Relations Sociales & Santé au travail de la MACSF, « les TMS représentent un enjeu majeur de santé. Il est donc important de sensibiliser l’ensemble des salariés à cette problématique. Beaucoup de TMS peuvent être évités par des bonnes pratiques en termes de posture à son poste de travail ».

La campagne de prévention des TMS a fait l’objet de quatre ateliers dans les locaux de la MACSF. Le premier était informatif. Le deuxième, animé par des ergonomes, délivrait aux collaborateurs des conseils afin d’obtenir un confort optimum vis-à-vis du poste de travail. Le troisième, géré par une infirmière, faisait la démonstration de plusieurs exercices d’étirements à pratiquer au poste de travail. Le dernier permettait à chaque collaborateur le désirant de bénéficier d’un massage shiatsu, réalisé par un professionnel. Selon Mathieu Sylvestre, « la campagne s’est déroulée sur trois jours ; chaque atelier durait entre 5 et 10 minutes. Elle a rencontré un vif succès. Il n’est donc pas exclu qu’une autre campagne de prévention soit organisée en fin d’année. » La MACSF souhaite obtenir les avis de ses collaborateurs sur cette opération dédiée aux TMS. Ceux-ci vont recevoir un questionnaire de satisfaction. Ce formulaire utile pour « mesurer son impact, nous permettra également de recueillir et d’analyser les diverses demandes », déclare Mathieu Sylvestre.

Sans dévoiler le budget annuel dédié aux campagnes de prévention, la MACSF en prévoit de nouvelles pour la fin de l’année 2012 et 2013. « Les thèmes ne sont pas encore arrêtés. Pour autant la nutrition, les addictions, la sécurité routière sont autant de sujets qui peuvent être retenus », indique Mathieu Sylvestre.

Florence Pedroni ©CAPA Conseil

Amae Martin
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