Le groupe mutualiste niortais met en place deux dispositifs pour favoriser un meilleur accès aux soins : le «100% Santé » sans surcoût et la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Fidèle à ses valeurs mutualistes et de solidarité, il entend ainsi faire face aux réformes structurantes du secteur de la santé poursuivant ainsi sa politique volontariste pour favoriser l’accès aux soins et réduire les inégalités en santé.

Ainsi, pour le 100% Santé, les adhérents aux contrats santé individuels responsables distribués par la Macif pourront bénéficier sans surcoût d’un « 0 reste à charge » pour des équipements optiques et dentaires dès janvier 2020, ainsi que sur les aides auditives dès janvier 2021. En outre, aucune répercussion de l’inflation annuelle des coûts de santé ne sera appliquée sur leur cotisation santé ;

Quant au dispositif Complémentaire Santé Solidaire (CSS) , la groupe attendra son entrée en vigueur, le 1er novembre 2019. Dès lors, cette nouvelle solution, qui fusionne les systèmes actuels CMU-C et ACS, sera proposé aux adhérents des complémentaires santé de Macif-Mutualité, Apivia Mutuelle et MNFCT, mutuelles du groupe Macif.

Résultat : l’articulation de ces deux mesures permet de faire bénéficier d’un accès aux soins moins onéreux et de meilleure qualité, à un plus grand nombre. On le sait, l’accès aux soins constitue une exigence fondamentale pour tous auquel certains citoyens fragilisés ne pouvaient accéder. Le 100% Santé et la Complémentaire Santé Solidaire sont des leviers d’inclusion qui apportent une réponse concrète aux citoyens en situation de précarité.

Selon Jean-Michel Courtant, Directeur Marketing et Développement de Macif-Mutualité, « la mise en place de la réforme 100% Santé au 1er janvier 2020, sans surcoût pour ses adhérents individuels, et de la Complémentaire Santé Solidaire dès son entrée en vigueur le 1er novembre, s’inscrit dans une logique de solidarité et répond à nos valeurs. Notre responsabilité consiste également à informer les citoyens des dispositifs solidaires dont ils peuvent bénéficier. »

Plus généralement, le « 100% Santé » reste inclus dans l’ensemble des contrats responsables Macif. Afin d’œuvrer en faveur d’un système de protection sociale solidaire et de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, les contrats santé responsables individuels distribués par la Macif intègrent le 100% Santé sans surcoût et sans répercuter l’inflation des coûts de santé (évalués à 2% pour 2020).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine