La mutuelle niortaise lance son nouveau contrat évolutif, orienté services et assistance : « Garantie Autonomie et Dépendance ». Cette dernière touche aujourd’hui 1.3 million de personnes âgées en France.

 Engagé sur la thématique de l’assurance de la perte d’autonomie depuis 10 ans, l’assureur, qui protège chaque jour plus de 5.3 millions de sociétaires/adhérents, dévoile une offre en rupture avec le marché, à destination des populations fragilisées et de leurs aidants. Ce nouveau contrat, pensé pour s’adapter aux parcours de vie et favoriser le maintien à domicile, vient compléter la gamme de solutions assurantielles du groupe Macif en santé/prévoyance individuelle et collective.

À la souscription, accompagné par un conseiller, l’assuré ou prospect réalise un diagnostic de son profil à travers un outil dédié à l’identification de sa situation actuelle (revenus, patrimoine, situation familiale, entourage…) et de ses besoins futurs, de son projet de vie.

 « Garantie Autonomie et Dépendance » est composé de 6 formules. Le niveau de la rente dépendance perçue pour chacune de ces formules est défini en fonction du lieu de vie de l’assuré : à domicile ou en établissement. L’utilisation d’un vocabulaire courant, ni médical ni assurantiel facilite la compréhension et le choix de l’assuré.

Pour évaluer l’état de dépendance de l’assuré, le contrat, proposé par la Macif, se base sur le référentiel AGGIR, utilisé dans le cadre de l’attribution de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Ainsi, les assurés se réfèrent à un unique référentiel pour l’ensemble de leurs démarches.

Dès le classement en Gir 4, un capital de 4000€ est versé à l’assuré pour favoriser son maintien à domicile : investissement dans l’aménagement du logement, embauche de services à la personne. À partir du classement en Gir 3, une rente dépendance sera versée à l’assuré. Pour chacune des 6 formules, le niveau de cette rente est évolutif en fonction du lieu de vie : l’assuré percevra toujours une rente supérieure s’il réside en établissement.

Pour les personnes qui pourraient autofinancer le risque à domicile, la Macif a créé une formule « établissement ». La notion d’établissement voulue par l’offre « Garantie Autonomie et Dépendance » regroupe les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et USLD (Unité de Soins de Longue Durée), lesquels accueillent 98% des individus dépendants en établissement.

Le contrat « Garantie Autonomie et Dépendance » accorde une place importante à l’accompagnement humain, complémentaire aux prestations financières, sur les 3 temps principaux du parcours de vie de la personne :

La souscription permet à l’assuré de bénéficier de prestations de services et d’assistance qui viendront l’aider à demeurer en bonne santé et prévenir son entrée en dépendance : programme de prévention santé, bilan personnalisé avec mise en place de services d’accompagnement, coaching santé bien-être en ligne et par téléphone, assistance en cas d’immobilisation temporaire.

À son entrée en dépendance, l’assuré bénéficiera d’un bouquet de services et d’assistance étendu qui lui permettra de rester à domicile le plus longtemps possible : accompagnement dans la sécurisation de l’habitat (bilan de l’habitat avec l’aide d’un ergothérapeute, téléassistance), accompagnement administratif et social, enveloppe de services pour la mise en place rapide de prestations telles qu’une aide à domicile, une auxiliaire de vie, la prise en charge du déplacement A/R d’un proche.

Lors de son passage en établissement, des prestations d’assistance apporteront à l’assuré et à ses proches, l’aide et le soutien nécessaires pour assurer cette transition : organisation et prise en en charge pour les proches de trajets A/R domicile / établissement, aide au déménagement et au nettoyage du logement quitté.

Engagée depuis plus de 15 ans en faveur des aidants, le groupe Macif a dédié un volet complet de son offre à cette population : l’assuré aidant d’un proche ou l’aidant de l’assuré dépendant pourront bénéficier de prestations de services et d’assistance dédiées à leurs besoins, dès l’adhésion (assistance psychologique accessible 24h/24, aide aux démarches administratives, bilan de situation de l’aidant et du lieu de vie de l’aidé, organisation du répit de l’aidant, portage de repas, livraison de médicaments, portage d’espèces…)

En temps qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, il relevait de notre responsabilité d’apporter une réponse complète à nos adhérents et aux aidants face à ce risque sociétal avéré. Notre expérience de long-terme sur ce marché et la concertation menée en lien avec les experts du secteur ainsi qu’avec nos adhérents, nous permet aujourd’hui de mettre en marché cette innovation, à la promesse forte : un contrat lisible, inclusif qui s’adapte à l’ensemble des parcours de vie et favorise le maintien à domicile.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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