Les chiffres viennent de tomber. Selon un communiqué publié par la FFSA, l’Hexagone est le deuxième marché de l’assurance dans l’Europe au courant de l’année 2013 sachant que le Vieux continent est au premier rang mondial.

L’an dernier, le Vieux continent a occupé la place de premier marché mondial de l’assurance devant l’Amérique du Nord et l’Asie, d’après les chiffres d’Insurance Europe (Fédération européenne de l’assurance et de la réassurance) publié par la FFSA. Côté marché européen, la France arrive en 2ème position après le Royaume-Uni et devant l’Allemagne.

Plus généralement, en 2013, les cotisations d’assurances atteignent 1 119 Mds€ en Europe et ont progressé de 2,7% par rapport à 2012. L’assurance vie s’arroge la part du lion avec 60% des cotisations, soit un montant de 667 milliards d’euros, en progression de +4,7% en un an. Avec 334 milliards d’euros en 2013 (30 % des cotisations), l’assurance dommages est en léger repli de -0,1% sur l’année. Quant à l’assurance santé, elle enregistre une croissance de +4,9 % en 2013 et s’établit à 118 milliards d’euros, soit 10% des cotisations.

Le secteur de l’assurance européen est le premier au monde avec 35 % des cotisations mondiales, devant l’Amérique du Nord (30 %) et l’Asie (28 %).

L’an dernier, les assureurs vie européens ont versé 618 milliards d’euros à leurs assurés en 2013, sous forme de capital ou de rentes, au titre de leurs différents contrats d’assurance (en cas de vie, décès, etc.). Quant aux assureurs non vie européens, ils ont indemnisé leurs assurés à concurrence de 325 milliards d’euros en 2013, au titre de leurs contrats d’assurance auto ou santé, principalement.

Keyfacts

* Estimations pour 2013 -Extrait de “Key facts” – publié en août 2014 ” par Insurance Europe.

A travers l’épargne de leurs assurés notamment, les assureurs européens contribuent à financer l’économie et y ont investi plus de 8 500 milliards d’euros en 2013, soit 60 % du PIB de l’Union européenne, ce qui fait d’eux le premier investisseur institutionnel de l’UE.

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine