Il s’agit d’un contrat pour tout prévoir à l’avance, entièrement modulable, personnalisable et évolutif. Il prend en charge les démarches administratives et les choix à faire. Le nouveau contrat Prépar’Obsèques permet de libérer ses proches à la fois de toute inquiétude financière et de toute contrainte de formalités. 

Selon une source de l’UFC, en 1997,  en moyenne, il faut compter 3 350 euros pour des obsèques. Face à ce risque, la France Mutualiste lance Prépar’Obsèques. Le contrat prévoit un capital défini à l’avance pour couvrir ces frais et le capital est versé intégralement au(x) bénéficiaire(s) même si le décès intervient avant la date prévue de cotisation complète (après délai de carence). Surtout, ce contrat possible, permet de préparer et d’organiser ses obsèques, avec de multiples options – pour la chambre funéraire, le type de cercueil , une inhumation ou une crémation, une cérémonie civile ou religieuses, etc. – et surtout d’accompagner les familles dans les démarches administratives. C’est donc l’assurance que ses choix seront respectés.

En 5 questions, le conseiller est en mesure de proposer un contrat avec les meilleures options qui tiennent compte des choix funéraires de la personne. Chacun est libre de choisir la formule la plus adaptée, en fonction de ses souhaits, sur le montant du capital pour le financement et le détail des prestations attendues, avec un contrat :

Il bénéficie de plusieurs caractéristiques qui illustrent son originalité : il est Modulable, en capital, ou en prestations… ou les deux ! Quelle que soit la formule, il aura une assistance de gestion de ses volontés. Il est également Personnalisable : certains préféreront un versement unique à la signature du contrat, d’autres des versements par mois selon un échéancier, d’autres encore feront un mixte des deux. Quant aux prestations, il existe 32 combinaisons possibles. Evolutif : le contrat Prépar’Obsèques peut être souscrit à partir de 40 ans (jusqu’à 85 ans inclus et sans questionnaire médical). Les choix de chacun à un instant de sa vie peuvent évoluer, c’est pourquoi rien n’est figé à la souscription du contrat. Le volet assistance de Prépar’Obsèques permet de modifier à tout moment ses volontés.

La succession est anticipée très simplement. L’assuré ou le couple assuré peut avoir l’esprit libre en sachant qu’à tout moment il peut modifier ses choix. Les proches seront déchargés et pourront peut-être ainsi plus facilement faire leur deuil.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine