La Fédération Française de l’Assurance (FFA) approuve l’adoption en Conseil des Ministres de l’ordonnance de la loi PACTE relative au nouveau Plan d’épargne retraite.

Pour mémoire, la loi PACTE crée un dispositif rénové de l’épargne retraite, qui offrira aux épargnants un cadre harmonisé et plus souple, ainsi qu’un choix accru quant aux modalités de sortie. Ce dispositif incitera au développement de l’épargne retraite (laquelle représente un encours de 200 milliards d’euros aujourd’hui) et sera en outre favorable aux investissements longs dans l’économie productive et donc à la compétitivité économique et à l’emploi.

Acteurs majeurs de l’épargne retraite en France, les assureurs ont toujours plaidé pour son développement, que ce soit dans le cadre de l’entreprise (avec les « articles 83 » notamment) ou dans un cadre individuel (contrats « Madelin » depuis 1994, Plans d’épargne retraite populaire – PERP – depuis 2003).

Les prestations versées en France au titre de la retraite supplémentaire apparaissent encore insuffisantes pour couvrir les besoins d’une population de plus en plus âgée. En 2017, elles n’ont atteint que 6,6 Mds €, soit 2,1 % de l’ensemble des prestations retraite, alors que la moyenne des pays de l’OCDE se situe à 16 %.

Les assureurs mobiliseront leurs réseaux et leurs partenaires pour la réussite de cette réforme afin de conseiller leurs clients de manière appropriée. Grâce à leur expérience en termes de gestion financière, à la sécurité qu’offrent leurs fonds propres et à la diversité des garanties qu’ils proposent (fonds euro, garantie dépendance, garantie invalidité, rente à vie…), les assureurs pourront répondre au mieux aux attentes des Français.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine