La Direction de la Recherche, des Études, de l’évaluation et des Statistiques (DREES) vient de publier une enquête sur les dépenses des personnes âgées dépendantes. Celles-ci sont calculées en fonction du GIR, (six niveau allant de 1 à 6) de classement qui permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie d’une personne.

Ainsi, les dépenses de santé des personnes en situation de dépendance s’étalent entre 1 500 euros par an pour une personnes relevant du GIR 6 sans affection de longue durée et 9 600 euros pour celle classée en GIR 1 ou 2 et ne souffrant d’aucune affection longue durée. En retenant les mêmes critères, cet indicateur passe à 7 000 euros pour un GIR 3 et 6 500 pour un GIR 4.

L’étude de la DRESS montre également qu’il existe très peu de différence entre la structure des dépenses relatives aux personnes dépendantes placées en institution et celles résidant dans leur lieu de vie. Idem pour le Reste à charge (RAC), qui est sensiblement identique dans les deux cas, pour les personnes dépendantes et autonomes. Annuellement, il varie souvent entre 400 et 600 euros par personne. Un montant qui n’inclut pas le matériel médical et les soins infirmiers. Du reste, ces derniers apparaissent comme premier poste de dépenses de soins pour les personnes les plus dépendantes sachant que celles d’officines ou de spécialistes occupent une place importante chez les personnes autonomes.

Crédit photo : Surcroît de consommation des seniors

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine