Pendant longtemps, innover était une démarche quasi solitaire. Reflet d’une société longtemps très sûre d’elle, cette pratique serait-elle en train de mourir de sa belle mort ? En tout cas, la tendance est à la co-création et à la conjugaison des efforts en matière d’innovation, dans les discours, à tout le moins.  Mais attention, le travers du marketing n’est pas loin.

Synergie. Les entreprises n’hésitent plus à nouer des partenariats en matière d’innovations qui, naguère encore, auraient été jugés improbables. Ici un porteur de risques s’allie à un expert de la cartographie pour comprendre les modèles assurantiels de demain ; là, une banque collabore avec une start-up pour l’expérimentation d’un  robot en grandeur nature. Ayant longtemps fait cavalier seul, l’entreprise se retrouve désormais dans la nécessité  de collaborer avec des acteurs, y compris ceux qui ne relèvent pas de son écosystème. Comment expliquer un tel engouement pour le co-développement ?

Le paradigme du partage sous-jacent aux réseaux sociaux en serait-il la cause ? Un tantinet, probablement. La véritable raison serait à rechercher du côté de l’incertitude que véhicule notre époque, pour le moins épique. Une incertitude généralisée par le syndrome de l’ubérisation. Désormais, le danger peut venir de partout. Un des GAFA peut, à tout moment, investir le monde de l’assurance et/ou de la banque, remettant en cause les modèles traditionnels en présence.  Comment se préparer à une telle menace ? Imaginer des modèles inédits. Car ce n’est pas en restant dans son pré-carré qu’une assurance ou une banque trouvera l’idée de génie qui  viendra révolutionner son cœur de métier.

Acté désormais sur le terrain, cette démarche de partenariat à tout va consomme une bonne partie des budgets de R&D. Sans retour sur investissement garanti. Qui oserait dire que les partenariats entre assureurs et spécialistes de la géolocalisation révolutionneront l’assurance auto de demain ? Le Pay As You Drive (PAYD), cible de ces expérimentations n’a jamais pu décoller. Quid de la synergie nouée entre quelques assureurs et des fabricants de détecteurs de fumée connectés ? Révolutionnera-t-elle l’assurance multirisque habitation ? Gesticulation et enfumage garantis.

Car pour l’heure, à force d’avoir peur d’un ennemi invisible qui ne viendra peut-être jamais ? Les uns et les autres occupent le terrain de la co-création, qui résonne, pour l’occasion, comme une nouvelle forme de marketing opérationnel. Du coup, ils passent à côté d’initiatives de co-création potentiellement plus porteuses. L’idée que les banques et les assurances peuvent s’allier à leurs clients en vue de les aider à développer leur stratégie digitale paraît simple mais fort porteuse de sens. Le livre blanc que publie sur notre portail Web SQLI sur ce thème a le mérite d’être inédite. Ayant une bonne connaissance de leurs clients, assurances et banques gagneraient à les aider à grandir dans le digital. Une co-création qui aurait le mérite de renforcer les liens de ce colloque. Or que voit-on ? Faute d’occuper ce terrain, porteurs de risques et banquiers l’abandonnent, de fait, à d’autres intervenants. Mais, me direz-vous, ils ont encore fort à faire eux-mêmes à la conduite de leur propre stratégie digitale. Un argument primaire à l’heure de la co-création généralisée sachant qu’ils pourraient sous-traiter opérationnellement une telle approche à des experts, gardant entre leurs mains, le volet stratégique. Co-création, vous dis-je.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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