Pour l’enquête réalisée par Marketplace, 60 % des multinationales de la finance considèrent que cette technologie s’imposera comme la plus structurante L’enquête a été réalisée à la demande de l’éditeur Pegasystems Inc. et de Cognizant, spécialiste des services de conseil, des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métier.

Plus de 500 responsables des secteurs de l’assurance et de la banque issus de 56 pays ont été sondés, permettant ainsi à Marketplace d’analyser les menaces et opportunités face à l’évolution rapide des technologies. Résultats : une majorité de ceux qui savent en quoi consiste la blockchain y voient une technologie capable d’avoir un impact voir de transformer en profondeur leur marché ; pour autant, beaucoup ignorent encore le fonctionnement de cette technologie, et encore moins son existence. 35 % des sondés reconnaissent n’avoir jamais entendu parler de la blockchain, et 23 % de ceux qui en connaissent les principes ignorent son fonctionnement.

En outre, ceux qui sont au fait du principe de la blockchain considèrent son impact sur le monde des services financiers à terme considérable ; de ce point de vue, « les acteurs du secteur ont tout intérêt à s’informer davantage sur les retombées potentielles d’une telle technologie. » 53 % des personnes interrogées jugent cette technologie à même de bouleverser les marchés de compensation et de règlement des titres et 36 % d’entre eux livrent un pronostic similaire concernant le marché des comptes courants ; 45 % estiment que les portefeuilles blockchain, couplés aux prêts entre particuliers, pourraient même « sonner le glas du système bancaire tel que nous le connaissons ».

Selon Graham Lloyd, directeur et responsable du secteur des services financiers chez Pegasystems, « nombreux sont ceux qui se demandent encore si la blockchain constituera ou non une avancée positive. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’on ne peut plus se permettre d’ignorer ce facteur possible de bouleversement. Un jour viendra peut-être où banques et assurances auront à gérer les données de clients stockées via la blockchain, qu’il s’agisse d’informations personnelles, du détail de leur portefeuille d’actifs ou même de données en temps réel liées à des liquidités virtuelles. Elles doivent d’ores et déjà s’y préparer. Il faudra pour cela prendre le temps de bien appréhender la blockchain et en quoi cette technologie émergente est susceptible d’impacter leur activité future. Plus tôt cette technologie sera comprise au niveau stratégique de l’entreprise, plus vite seront élaborées des stratégies destinées à réduire le risque tout en tirant le meilleur parti de cette transformation digitale. Les acteurs qui tireront leur épingle du jeu sont ceux qui ont d’ores et déjà commencé à mobiliser des équipes en vue de maîtriser cette nouvelle technologie. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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