La Banque de France, HSBC et IBM ont réalisé en 2021 des expérimentations destinées à démontrer que la technologie des registres distribués (DLT) peut être utilisée avec les réseaux traditionnels pour effectuer des transactions financières en monnaie digitale de banque centrale (CBDC) en temps réel.

Un nouveau rapport détaille les nombreuses étapes exécutées dans le cadre de cette initiative, le résultat de ces transactions expérimentales et les principaux enseignements applicables à l’ensemble du secteur des services financiers.

Les trois scénarios sélectionnés pour tester les capacités et les avantages d’une mise en œuvre de monnaie digitale de banque centrale de gros étaient les suivants :

  • Émission et distribution de titres de dettes en CBDC
  • Souscriptions d’obligations sur le marché primaire et règlement des transactions sur le marché secondaire, exécution des paiements des coupons
  • Exécution de paiements transfrontaliers, inter-devises, inter-technologies (DLT et non DLT) et inter-réseaux.

Les trois scénarios ont été combinés en une seule expérimentation sous forme de prototype, exécuté avec succès dans un environnement complexe comprenant plusieurs réseaux Blockchain, technologies et cadres de contrôle.

Pour lire le rapport complet, merci de cliquer ici : The interoperability of CBDCs across networks and currencies | Insights | HSBC

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine