Intitulée « The Pulse of Fintech, 2015 in review », cette enquête est notamment centrée sur les levées de fonds réalisées par ces structures.

L’enquête de KPMG International à travers le monde intervient dans un contexte de bonne santé de ces structures qui surfent souvent sur la montée en puissance des Big data, objets connectés et plus globalement, du digital.

Selon KPMG International, en 2015, les Fintech ont levé 13,6 milliards de dollars en capital-risque à travers le monde, ce qui représente deux fois davantage qu’en 2014.

Autre enseignement, « dans cette compétition mondiale, l’Europe est dynamique mais reste encore faible sur les mega-deals. Sur les 26 principaux deals mondiaux en 2015, seuls 3 étaient en Europe contre 15 en Amérique du Nord et 8 en Asie », indique le cabinet. Sur le Vieux Continent, les dix plus importants tours de table ont représenté 746 millions de dollars de fonds levés.

Sous l’angle thématique, le paiement et le prêt dominent le marché des Fintech : 14 des 19 « licornes » de la Fintech mondiale proposent des services de paiement ou de prêt.

Enfin, KPMG International indique que le marché des Fintech s’organise actuellement autour de deux types d’acteurs : les “Disruptors” qui viennent bousculer le marché et les “Enablers” qui viennent faciliter les activités traditionnelles du secteur.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine