Selon McKinsey & Co., le marché des consommateurs en matière de bien-être est estimé à 1,5 mille milliards de dollars pour un taux de croissance annuel estimé entre 5 et 10 %. La pandémie de COVID-19 a accéléré ce dernier, les fonds étant canalisés vers des industries visant à améliorer la santé et le bien-être de leurs consommateurs.

La firme Deloitte a observé, en ce qui concerne les tendances en matière d’investissement sur les technologies liées à la santé, que les investisseurs issus de ce secteur ont connaissance des capacités technologiques pouvant changer le futur de l’industrie de la santé. Ils sont désireux d’investir auprès des innovateurs capables d’utiliser les dernières technologies dans le but d’améliorer la santé des consommateurs.

La pandémie a mis l’accent sur l’importance de disposer de services de télésanté et de mener davantage de recherches en ce qui concerne les aspects de la santé et du bien-être, comme la santé mentale par exemple.

Cependant, suivre le développement de produits, comprendre et aborder l’investissement peut-être une tâche quelque peu intimidante.

Comprendre les défis rencontrés par les nouvelles start-ups

La croissance des marchés de la santé numérique prévoit une hausse allant jusqu’à 17,4 % entre 2021 et 2027, ce qui crée une concurrence bien présente au sein du secteur de la santé et du bien-être. Rester au sommet du point de vue des nouvelles exigences et de l’avancée technologique peut souvent s’avérer difficile pour les nouveaux fondateurs.

Même les serial entrepreneurs qui possèdent une connaissance affutée du secteur peuvent amener de nouveaux problèmes, notamment lorsqu’ils adoptent des nouvelles technologies. La recherche et l’intégration dans le secteur des soins de santé sont également à l’essai. Il s’agit souvent de points clés que les sociétés de capital-risque recherchent lors des cycles d’investissement.

De la même façon, les fondateurs vacillent lorsqu’ils accordent une importance plus grande aux besoins des investisseurs au détriment du produit. Pour satisfaire les investisseurs potentiels, le fait de changer la vision de leur produit peut parfois les amener à s’éloigner complètement du besoin initial du consommateur final.

Les fondateurs de start-ups devraient rester fermes quant à leur vision et œuvrer à la création d’un produit qui comble une lacune importante sur le marché. Il doivent aussi tenir bon lorsqu’ils recherchent des investisseurs, en limitant le montant des fonds propres qu’ils cèdent au cours des phases initiales.

Comment les sociétés de capital-risque font échouer les entreprises

Il est assez facile d’accepter que les sociétés de capital-risque ont le dernier mot en ce qui concerne le fonctionnement du marché. Toutefois, il est possible d’en savoir plus que ces dernières sur un marché dynamique comme celui des technologies de la santé et du bien-être.

Les fonds de capital-risque sont généralement versés lorsque les entreprises ont déjà lancé leur produit sur le marché, avec des premiers signes de croissance. C’est à ce moment précis que ces sociétés viennent en aide en construisant des infrastructures pour faciliter la poursuite de la croissance du produit. Le but à long terme (ou plutôt court terme) est de construire un système robuste, qui peut par la suite être vendu.

Cependant, avec le besoin plus que jamais pressant de fournir des solutions exploitables sur le marché, il se peut que les entreprises soient poussées à un tarissement, alors que l’objectif initial du produit disparaît à jamais. Cela peut aussi provoquer un changement de direction, ce qui peut mener à un flottement en aval au sein des équipes.

Goda Mikocionyte, responsable des partenariats stratégiques chez Kilo Ventures, met en lumière le fait que, une fois que les sociétés de capital-risque ont fourni des fonds, elles attendent des résultats rapides, mais ne fournissent aucun soutien ni conseil.

Avec des connaissances limitées du marché, les nouvelles entreprises peuvent ne pas savoir comment introduire efficacement leurs produits ou les lancer sur un nouveau marché. Alors que ce dernier évolue et change rapidement, les start-ups ont besoin d’acquérir rapidement de l’expérience, d’apporter des solutions efficaces, et de s’adapter si elles veulent rester compétitives.

« Les start-ups à la recherche d’investissements n’ont pas seulement besoin de fonds. Ils ont également besoin d’avoir accès à des stratégies éprouvées qui fonctionnent sur un secteur en particulier. Cet aspect représente l’une des propositions que nous avons mise en avant lorsque nous avons investi dans des entreprises comme Octomoves, Pulsetto, ou Tyler, » explique Mikocionyte.

Kilo Ventures souhaite fixer des objectifs, mais aussi célébrer les succès ensemble – avoir un environnement rapproché est un élément essentiel. « Avec Kilo Ventures, nous pensons que les clés de la réussite résident dans le fait de travailler étroitement en tant qu’équipe, d’utiliser les forces de votre partenaire stratégique, et de célébrer les réussites ensemble, » ajoute Mikocionyte.

De nouvelles approches du processus d’investissement

La société UiPath a mis dix ans pour atteindre son premier million au niveau de son revenu annuel récurrent. Pendant ce temps, ils ont seulement levé des petits cycles de financement et continué à s’adapter à un marché évolutif. Après avoir atteint le premier million, il ne leur a fallu que cinq ans pour atteindre 600 millions de dollars.

Cette étude de cas simple peut être pris pour exemple par une nouvelle start-up qui souhaite faire son trou dans le secteur de la santé et du bien-être. La pandémie a mis en exergue les lacunes évidentes du système sanitaire. Pour se démarquer sur le marché actuel, il est essentiel de répondre à ces exigences.

Lorsqu’il est temps d’approcher des fonds, envisagez des partenariats à long terme avec des sociétés de capital-risque de confiance. Il sera alors plus aisé d’être transparent sur le fonctionnement des processus au sein de la start-up. Pensez à être attentif à la manière dont les fonds sont utilisés au sein de la start-up et ne demandez de l’aide que lorsque cela s’avère nécessaire.

Il faut continuer à effectuer des tests pour comprendre le marché en pleine évolution. Alors que les besoins en technologie pour faciliter l’accessibilité et la livraison ont été pris en considération, il est crucial d’envisager l’expérimentation de nouvelles technologies pour améliorer l’expérience du consommateur et les résultats globaux. Ces stratégies peuvent aider à lever plus de fonds afin de faire évoluer la start-up.

Les accélérateurs de start-ups peuvent jouer un rôle clé pour celles en phase de démarrage et ayant une connaissance limitée du marché. Ils offrent des possibilités de mise en réseau et aident les jeunes entreprises à explorer les moyens d’améliorer leur produit et à présenter efficacement leur projet pour obtenir un financement.

Kilo Health Ventures offre un soutien innovant pour les entreprises du secteur de la santé et du bien-être. En utilisant le modèle IEES, les start-ups issues du domaine de la santé numérique et du bien-être peuvent se voir offrir une recherche de produits en interne ainsi que des stratégies de marketing concrètes contribuant au développement à long terme. Mikocionyte explique que Kilo Health accueille plus de 600 experts, des équipes dans le domaine médical et de la nutrition, ainsi que des médecins pour élaborer des analyses stratégiques pour le développement de produits.

La taille du marché de la Femtech représente environ 1 milliard de dollars. Cependant, il ne reçoit que 3 % de fonds pour ses start-ups. Le laboratoire FemTech est un programme mondial d’accélération aidant les jeunes entreprises à se développer spécifiquement sur le marché de la santé et du bien-être des femmes. Comprendre les subtilités de ce secteur peut s’avérer crucial, et de tels accélérateurs sont les mieux placés pour répondre à ces besoins.

Créer un impact au sein de l’industrie

Bien que les investissements représentent la tâche la plus pénible pour toute start-up au cours de son évolution, elle est aussi la plus gratifiante. Avoir des fonds facilite la formation de résultats exploitables comblant les lacunes des besoins des consommateurs.

L’industrie de la santé et du bien-être impact tout le monde à l’échelle personnelle. Et la pandémie a montré de quelle façon les restrictions pourraient être catastrophiques au niveau mondial. Le simple fait de perfectionner les services de télésanté pourrait radicalement améliorer l’accessibilité au soin.

Dans le cheminement vers la construction, puis enfin l’approche des investissements, il est crucial de garder le cap. Cherchez des opportunités qui sont en accord avec cette vision. Les bonnes relations bâties au cours de ce processus ne font que contribuer à stimuler l’écosystème de la santé et du bien-être, en favorisant l’innovation qui comble les lacunes du secteur.

Kilo Health est l’une des principales entreprises du secteur de la santé et du bien-être numériques, avec plus de 4 millions de clients dans le monde. En 2022, il s’agit de la deuxième entreprise à la croissance la plus rapide en Europe selon le classement

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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