Membre de l’équipe de direction de SWIFT depuis sept ans, Javier Pérez-Tasso était jusqu’à présent Directeur des régions Amériques & Royaume-Uni. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2019 et remplacera Gottfried Leibbrandt qui a annoncé en décembre 2018 son intention de quitter son poste à la fin du mois de juin. Cette nomination fait suite à une recherche approfondie, menée aussi bien en interne qu’en externe par le Comité Ressources Humaines du Conseil d’Administration, qui a été accompagné à cette occasion par une société spécialisée dans le recrutement de cadres dirigeants.

Le Président du Conseil d’Administration, Yawar Shah, déclare à ce propos : « Je suis très heureux d’annoncer la nomination de Javier, qui a emporté la pleine adhésion du Conseil d’Administration. SWIFT dispose d’une équipe de direction extrêmement solide. Le Conseil d’Administration a ainsi pu retenir une candidature interne, ce qui permettra d’assurer une transition en douceur. »

« Javier a démontré dans le passé des capacités impressionnantes de leadership. En outre, il dispose d’une connaissance approfondie de la société et de ses activités. Cela signifie que son profil d’expert cadre parfaitement avec cette nouvelle fonction. Je suis convaincu que sa nomination donnera à SWIFT les moyens de perpétuer sa tradition d’excellence et d’innovation dans le but d’accompagner la communauté financière internationale, tout en permettant d’accélérer la stratégie qui a été retenue. »

Javier Pérez-Tasso a rejoint SWIFT en 1995 et avait été nommé en septembre 2015 Directeur des régions Amériques & Royaume-Uni. Dans son ancienne fonction, il a renforcé de manière significative le modèle d’engagement de SWIFT auprès des banques impliquées dans les transactions internationales. Il a obtenu des succès notables dans le développement de l’activité au sein de marchés à forte croissance. Il a également sponsorisé en tant que Directeur le Programme de Sécurité Client de SWIFT de 2016 à 2018. Il a ainsi contribué à formaliser et à mettre en œuvre la réponse de SWIFT au défi de la cybercriminalité croissante à laquelle la communauté est confrontée.

Auparavant, Javier Pérez-Tasso occupait le poste de Directeur Marketing, fonction dans laquelle il était chargé de l’élaboration du plan stratégique de SWIFT à 5 ans : SWIFT2020. Les axes définis ont permis de renouveler de façon coopérative la priorité accordée aux paiements transfrontaliers, de renforcer la conformité en matière de lutte contre la criminalité financière, et d’approfondir la présence de SWIFT dans les infrastructures de marché, notamment son arrivée dans le domaine des paiements instantanés. Javier Pérez-Tasso a auparavant occupé un certain nombre de postes de direction dans les domaines technologiques et commerciaux, développant ainsi l’activité au sein de bureaux régionaux situés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

De nationalité espagnole, Javier Pérez-Tasso détient un diplôme en ingénierie électrique de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, d’un master en management de la Solvay Business School, d’un master en Finance de l’IE Business School de Madrid, et du master Executive TGM (« Transition to General Management ») de l’Insead. En tant que Président Directeur Général de SWIFT, Javier Pérez-Tasso sera basé au siège de SWIFT en Belgique.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine