Elle s’appelle iZettle Advance et s’adresse aux petites entreprises européennes. Cette offre fera progressivement son entrée sur les marchés où le spécialiste du paiement par carte bancaire sur smartphone est présent.

iZettle Advance permet à sa cible de disposer d’un apport de trésorerie grâce à une avance sur les transactions qu’elle réalise par cartes bancaires. Cette offre sera progressivement accessible dans les différents marchés européens où iZettle est déjà actif. Selon l’opérateur, cette nouvelle solution « permettra aux commerçants, aux artisans et aux petites entreprises de bénéficier d’une évolution significative de leur situation financière. » Comme l’explique l’un de ces acteurs auxquels iZettle a donné la parole, « les petites entreprises sont toutes confrontées à la difficulté d’une trésorerie aléatoire, et il n’existait  jusqu’à présent aucune alternative de financement susceptible de résoudre efficacement ce problème. iZettle Advance me permet d’élargir rapidement ma gamme de produits et de faire notamment de la publicité sur les médias sociaux et à la radio. L’impact positif sur mon chiffre d’affaires ne s’est pas fait attendre. »

Les utilisateurs d’iZettle habilités à bénéficier de l’offre iZettle Advance feront l’objet d’une présélection qui leur évitera la lourdeur des démarches administratives habituelles. Après approbation du dossier, les fonds attribués seront déposés quelques jours plus tard sur les comptes des bénéficiaires, et les remboursements seront effectués automatiquement sur la base d’un pourcentage des transactions par cartes. Le montant des remboursements variera en fonction des transactions effectivement réalisées.

Selon Carl Richard Häggman, Chief Risk Officer d’iZettle, « il s’agit pour nous de mettre en place un service de financement adapté aux besoins des commerces et des petites entreprises. Ce service leur permettra de procéder aux investissements nécessaires dans leur activité, en fonction de leurs propres impératifs, et en réduisant au minimum les tâches administratives qui y sont associées. »

Pour iZettle, l’introduction de l’offre iZettle Advance marque une première incursion dans un secteur d’activité qui dépasse largement le seul cadre des paiements par cartes bancaires.  Il s’agit d’une base significative dans l’évolution de l’entreprise suédoise qui affiche son ambition d’élargir son offre de produits et de services. Elle entend ainsi soutenir sa cible naturelle qui, de plus en plus, peine à trouver des fonds d’amorçage sur le terrain.

Enfin, pour lancer cette offre nouvelle, l’opérateur suédois a réalisé un tour de table de 60 M€.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine