L’éditeur de solutions d’e-achats et de gestion des dépenses devient partenaire de la plate-forme de collecte et de contrôle des documents légaux obligatoires (Extrait K-Bis, attestations Ursaff, liste des salariés étrangers, bilans et liasses fiscales, polices d’assurance, certification, etc.).

Présent dans le monde de l’assurance où il est utilisé par des acteurs comme Covéa, Ivalua, capitalise sur ce partenariat pour proposer à ses clients un accès direct aux documents légaux des fournisseurs leur permettant d’en contrôler la conformité, d’assurer une traçabilité et de maîtriser les risques associés. Selon Gérard Dahan, directeur EMEA d’Ivalua, « ce partenariat souligne la volonté d’Ivalua de répondre au plus près aux exigences des directions des achats notamment en matière de respect d’obligations réglementaires et gestion de l’information fournisseurs. » Et Ludovic Granese, fondateur/CEO de MyProcurement de déclarer : « [notre entreprise] prend en charge le contact avec les fournisseurs, la relance en cas d’absence ou d’expiration des documents ainsi que le contrôle de conformité de ces documents. En outre notre solution permet aux  fournisseurs de déposer leurs documents une seule fois pour toutes les entreprises d’un même groupe. »

Corollaire de ce partenariat, les utilisateurs de la solution e-Achats d’Ivalua bénéficieront de documents légaux à jour, sans avoir à se soucier de leur renouvellement ni même à devoir démarcher leur fournisseurs. Selon précise Sylvie Robin-Romet directrice Achats groupe Crédit Agricole, « le groupe Crédit Agricole S.A. a mis en place une politique de gestion des fournisseurs qui lui garantit une meilleure connaissance de son panel et une maîtrise des risques associés. L’interface Ivalua –MyProcurement concrétise cette politique en permettant à tous les acheteurs du groupe de consulter les documents légaux et les informations associées via notre SI Achats Ivalua. »

En guise de conclusion, Gérard Dahan a rappelé que « la gestion du référentiel fournisseur est le socle de base de notre solution e-Achats, c’est pourquoi il nous paraissait important que nos utilisateurs puissent accéder à l’intégralité de l’information fournisseurs au sein de l’application, documents légaux compris, et ce, sans avoir à gérer un 2ème outil en parallèle. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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