L’éditeur dévoile les résultats de son enquête internationale sur la transformation digitale des directions des achats.

La finalité de cette étude est d’évaluer l’impact des technologies digitales sur la fonction achats. Divisée en 5 catégories, cette enquête permet de mettre en exergue plusieurs thèmes riches en instruction pour les métiers de l’achat : la digitalisation Achats, Achats & Big data, Achats & Technologies Mobiles, Achats & Solutions Saas, et Achats & Médias Sociaux.

Selon Gérard Dahan, directeur EMEA d’Ivalua, « les résultats de l’enquête démontrent bien l’importance de la mise en place d’une stratégie digitale au sein des Directions Achats. Celle-ci engendre de nombreuses opportunités, notamment concernant la réduction des coûts, mais également l’accès plus rapide à l’information, une  meilleure analyse des dépenses, une gestion flexible du temps de travail ainsi que de l’innovation ! »

Parmi les enseignements de cette enquête, 80 % des décideurs achats considèrent la transformation digitale comme une opportunité. Ils ne sont que 4 % à la regarder comme une menace. A l’horizon 2020, face à la digitalisation des achats, les répondants citent par ordre de priorité les solutions SaaS, le Big data, le Mobile et les Médias Sociaux. Ils sont 84 % à affirmer que l’acquisition de logiciels en mode SaaS fait ou fera partie prochainement de leur stratégie Achats.

Par ailleurs,  à la question « quelle position adopte votre Direction Achats quant aux applications Big Data liées à votre fonction ? », 91 % se déclarent favorables aux applications Achats du Big Data. En revanche, ils ne sont que 12 % à affirmer avoir mis en place des actions concrètes en faveur de l’intégration du Big Data au sein de leurs directions Achats.

Autre enseignement, 74 % du panel de l’enquête Décideurs Achats déclarent que leurs équipes Achats ont un accès, au moins partiel, à une application mobile e-Achats. Quant à l’utilisation des médias sociaux, elle n’est pas en tête des priorités des décideurs Achats : ils ne sont que 35 % à l’avoir inscrite dans leur stratégie. Seulement 52 % sont favorables à leur utilisation dans le cadre de leurs fonctions.

Méthodologie

Cette enquête, réalisée entre les mois de mai et août 2015, a permis d’interroger 450 décideurs Achats issus de plus de 321 entreprises et de 29 pays. Elle a reposé  sur un échantillonnage de directrices et directeurs Achats, Supply Chain, Opérations, DSI, Comptables et Financiers, tous issus de grandes entreprises internationales.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine