L’opérateur historique et Objenious by Bouygues Telecom, membres du Conseil de l’Alliance LoRa, technologies pour objets connectés décident de contribuer au déploiement du réseau LoRa en France pour favoriser l’innovation dans l’Internet des Objets.

LoRa (pour Long Range ou (longue portée en français), permet aux objets d’échanger à bas débit des données de faible taille. Elle est peu consommatrice d’énergie et a l’avantage d’être ouverte et interopérable pour favoriser rapidement la création d’un large écosystème pour l’Internet des Objets (IoT). Pour poursuivre activement cet objectif et en collaboration avec leurs partenaires technologiques – Microchip Technology et Sagemcom – et sectoriels – Groupama, Schneider Electric et Colas -, Orange et Objenious vont promouvoir l’émergence de nouveaux services basés sur le réseau LoRa par l’intermédiaire d’applications concrètes dédiées à l’IoT.

La problématique de l’assurance représentée par Goupama

Avec le LoRa IoT Challenge, Orange, Objenious et leurs partenaires proposent de relever un défi innovant : développer en équipe, un service ou une application, fabriquer un prototype d’objet connecté ou encore connecter un objet existant pour répondre aux cas d’usages de l’un des partenaires sectoriels suivants : – Smart-Agri : comment prévenir les risques agricoles, proposé par Groupama – Smart-Cities : comment faciliter le pilotage d’un réseau électrique moyenne et basse tension pour les distributeurs d’énergie, proposé par Schneider Electric – Smart-Mobility : comment fluidifier et sécuriser les trajets des automobilistes, proposé par Colas.

Au sein du Fab-lab Usine IO, les projets s’appuieront sur des kits LoRa complets (kits, plate-forme, réseau) mis à disposition des candidats par Orange et Objenious pendant toute la durée du concours ; un accès à un ensemble de machines high tech (imprimantes 3D par exemple, découpe laser …) mis à disposition par le Fab-lab Usine IO ; des composants complémentaires aux kits LoRa dont des capteurs, mis à disposition par les partenaires technologiques.

2 équipes gagnantes seront primées par secteur. Elles se verront attribuer une dotation financière chacune et pourront bénéficier d’un accompagnement pour le développement de leur projet. A travers cette initiative, Orange, Objenious et leurs partenaires veulent susciter créativité, originalité, efficacité et potentiel business pouvant donner naissance à un projet viable.

Enfin, le challenge est ouvert à toute personne physique ou morale majeure résidant en France métropolitaine, étudiant, salarié, freelance ou entrepreneur dans les métiers de développeur informatique, designer digital et spécialiste du marketing. La sélection des candidats s’effectuera par Orange, Objenious et leurs partenaires selon l’ordre chronologique des inscriptions et la bonne répartition des rôles et profils de chaque équipe.

Premier temps fort de ce Challenge le 14 décembre, de 17h à 22h00 : soirée de lancement du Challenge.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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