IOT2

 

L’objectif pour la société est de simplifier l’accès aux services associés.

Elle veut renforcer les liens entre les individus en facilitant les échanges en toute sécurité et confiance grâce aux IOT. Elle a aussi mobilisé le meilleur de ses actifs afin de développer un écosystème de confiance au service de ses clients et partenaires : proximité géographique et humaine, savoir-faire numériques, gestion éthique des données, capacité de mobilisation de partenaires grands groupes, start-up et acteurs territoriaux de référence avec le programme French IoT.

Au cœur de la stratégie numérique du groupe La Poste, le Hub Numérique est la solution pour simplifier l’accès à des services de l’Internet des Objets, tirant le meilleur des objets connectés et des services de proximité. Il s’agit d’une application mobile permettant d’accéder en un clic à ces services et piloter tous leurs objets.

Pour les entreprises, c’est une plate-forme SaaS permettant de créer en 30 minutes et diffuser en toute sécurité un nouveau service connecté à destination de leurs clients.
A travers cette offre, La Poste propose différentes solutions à des problèmes donnés. C’est le cas pour le maintien à domicile des personnes âgées. Cette solution s’accompagne de la visite d’un facteur à domicile, 6 jours sur 7 et sur la relation de confiance qui l’unit à ses clients. Elles se font au rythme et aux jours choisis par le souscripteur : 2, 4 ou 6 fois par semaine. Chaque jour, il est informé directement sur son smartphone, via une application dédiée, de la tenue et du bon déroulement de la visite et des éventuels besoins exprimés par le bénéficiaire du service. Les proches sont ainsi rassurés, notamment en cas d’éloignement géographique.

Le Hub Numérique réalise l’orchestration de l’ensemble des briques de services nécessaires à la bonne exécution de cette offre, et permet aux 73 000 facteurs formés de rendre le service facilement grâce à leur smartphone FACTEO. En 2017, cette offre s’enrichira grâce aux objets connectés.  Il pourra ainsi être possible de fournir des indicateurs d’activité en temps réel ou d’automatiser les interactions avec le domicile par des interrupteurs et des prises connectés.

Quant à George, autre solution, il s’agit d’un concept d’assistant conversationnel. Il est Basé sur la technologie « Myxypod » de la start-up Myxyty, lauréate du concours French IoT 2016 et honorée d’un Innovation Award CES 2017 ; il se présente sous la forme d’une enceinte connectée contrôlée par la voix. Son interconnexion avec le Hub Numérique permettra d’activer des services connectés de façon très simple grâce aux fonctions d’intelligence artificielle.

BNP Paribas Real Estate, Malakoff Médéric, Boulanger et Derichebourg Multiservices sont les sponsors de la promotion 2016. Ces 4 grands groupes ont soutenu les 16 startups lauréates pour leur permettre de se développer et participer ainsi avec elles à la création de valeur autour des services de l’Internet des Objets. Toutes les solutions illustrent la capacité des services de l’Internet des Objets à simplifier le quotidien de chacun. Les 16 lauréats ainsi qu’une startup de l’édition 2015 présentent leurs solutions à l’Eureka Park. Toutes ces offres sont présentées au CES 2017 à LAS Vegas.

De son côté, BNP Paribas Real Estate présente une expérience complète de logements, bureaux et une visite du Grand Paris grâce à la réalité virtuelle. Cela s’inscrit dans sa stratégie visant à développer des logements connectés, avec pour ambition de faire le 1er immeuble en France compatible avec la future offre connectée de Legrand, « Celiane with Netatmo », et avec le Hub Numérique de La Poste.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine