La Place, nouveau lieu des acteurs de l’innovation en finance, et la société de market intelligence INVYO se sont associés pour créer le premier data wall dans le secteur Fintech en France.

L’affichage de données Fintech en temps réel est une première en France. 420 Fintech en France sont suivies par INVYO au jour du lancement du data wall. Ledger, Alan et Qonto ont réalisé les trois plus importantes levées de fonds dans la FinTech en France depuis le début de l’année 2018.

Installé dans l’ancienne bourse de Paris, au sein des nouveaux espaces du groupe GL Events baptisés La Place, le data wall Fintech vient redonner vie à ce lieu hautement symbolique grâce à l’affichage de données de marché en temps réel.

Les entrepreneurs et professionnels du secteur de la banque et de l’assurance pourront désormais suivre et débattre en direct des évolutions de l’industrie Fintech, à l’image des agents de change qui occupaient autrefois la Corbeille pour négocier des titres financiers.

Pour réaliser ce data wall, la start-up INVYO s’est appuyée sur des technologies propriétaires d’analyse big data et sur l’analyse du langage naturel (NLP) pour collecter et traiter des volumes importants de données. Les données ainsi traitées sont présentées au public dans un format digeste grâce à des outils de visualisation de données, autre caractéristique du modèle proposé par la jeune pousse.

« Nous sommes très heureux de participer à cette initiative inédite dans le monde de la Fintech et de pouvoir mettre à disposition nos outils d’analyse de données pour servir la communauté. Le data wall permettra en effet aux différents acteurs du secteur de prendre du recul sur l’état actuel du marché, tout en facilitant leur acculturation sur le long terme », indique Alexandre velut, co-fondateur et CEO de INVYO.

Les membres de La Place auront l’opportunité de suivre en temps réel les annonces de levées de fonds dans la Fintech à travers le monde, de connaître le montant total des levées de fonds réalisées par les Fintech françaises ou encore de suivre l’évolution du sentiment de marché vis-à-vis du secteur.

« La Corbeille et le dernier mur de cotations sont des éléments emblématiques du Palais Brongniart, dès que La Place Fintech est née, il nous est apparu évident de les associer aux nouvelles technologies qui impactent la finance d’aujourd’hui. Quoi de mieux que des données Fintech et Insurtech projetées sur ces immenses toiles ! Une installation inédite que nous sommes ravis de faire avec Invyo», explique Maella Sourivong, manager de La Place Fintech.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine