Le cabinet de conseil en stratégie opérationnelle et en gestion du changement, a présenté, jeudi dernier, la nouvelle version de son Year Ahead, qu’elle positionne comme un véritable baromètre de la profession sur différents domaines. De ce point de vue, il propose une vision des tendances-clés du marché pour l’année à venir en termes de transformation numérique.

Cette année, le Year Ahead a accordé la part belle aux principaux thèmes de préoccupations des acteurs du marché de la finance.

Ainsi, les enjeux des banques traditionnelles par rapport aux Fintech ont été abordés, tout comme la place des robots et leur rôle dans la révolution économico-sociale que vit notre société. Voiture connectée et villes intelligentes qui émergent ici et là sont les témoins de cette transformation en marche qui questionne les assureurs comme les banques. Mêmes interrogations également sur le thème de la cyber-sécurité avec, en toile de fond, l’évolution du cadre législatif et l’entrée en vigueur de la réglementation sur la gestion des données personnelles. Le thème du robo advisor dans l’assurance a également été abordé, tout comme la modélisation prédictive dans un univers Big Data en pleine effervescence dans un monde l’assurance où Mifid et épargne Low Cost interrogent les banques, les porteurs de risques et les Asset Managers. Autre thème et non des moindres, passé au crible, la Blockchain et ses enjeux dans le monde des marchés des capitaux.

Pour y réfléchir et accompagner ses clients, rien de tel que ses cinq laboratoires de recherche. Cette démarche se décline autour de sujets porteurs parmi lesquels la RPA ou Robotic Process automation.

Sur tous ces sujets, qui tiennent le haut du pavé dans la finance, la société accompagne les acteurs du marché et « les aide à anticiper les impacts relatifs aux changements stratégiques et opérationnels tout en accompagnant ses clients », indique Franck Dahan, président.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine