Le courtier bonne-assurance.com lance le premier outil statistique d’aide à la décision au moment de souscrire un contrat d’assurance. Celui-ci collecte les avis laissés par les internautes sur le web et les centralise. Des avis qui permettent de donner une note moyenne aux différentes compagnies d’assurances ainsi évaluées. L’enquête passée inaperçue ou presque, recense plus de 320.000 évaluations disponibles en ligne avec pondération à la seule valeur statistique. Le classement des meilleures compagnies d’assurances selon les avis clients est mis très régulièrement à jour afin de rester le plus fiable possible. Pour en obtenir un le plus proche possible de la réalité, la plate-forme a volontairement choisi d’écarter les compagnies d’assurances ne récoltant pas assez d’avis sur le web afin de ne pas fausser le palmarès. Cet outil devrait trouver toute son utilité auprès des futurs souscripteurs en ligne. En effet, 88 % des internautes consultent les avis sur les plates-formes consommateurs avant d’acheter. (Sondage IFOP pour Réputation VIP – Décembre 2014). Les résultats selon ces critères d’analyse renouvellent le rayonnement des assureurs. Exit les habitués du peloton de tête des classements connus et traditionnels. Bienvenue à une nouvelle race d’assureurs désignés par les ayant-droit, les assurés. Ils doivent leur légitimité à ceux qui, logiquement ont engagé l’achat d’un contrat d’assurance et qui jugent en fonction du concret : parcours client, prix, etc. Comme l’on pouvait s’y attendre, le classement accorde la part belle aux acteurs inattendus : ainsi, le premier n’est ni l’un des plus gros et encore moins des plus connus : Reunica s’arroge cette place de chef de file d’un nouveau genre. Le groupe de protection sociale, qui fait partie intégrante du mastodonte AG2R La Mondiale, dame le pion, sans le demander, aux plus grands du marché (qui ne sont d’ailleurs pas représentés. En revanche on y trouve des acteurs qui n’ont aucune légitimité à être présent à cet endroit : SOS Malus, Santé Vet et autre Hiscox s’y installe confortablement. Pour combien de temps ? Désormais, puisse les assureurs du marché prêter fortement attention à cette… discrimination d’un nouveau genre qui magnifie le Net promoter score (NPS) et l’expérience client ? le cas échéant, ils s’exposent probablement à la remise structurelle en cause de leur assise sur le terrain.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine