A combien est évalué le coût des intempéries pour les 11 premiers mois de l’année ? L’AFA apporte les premiers éléments de réponse.

Pour cette période, l’association réunissant la FFSA et le GEMA estimé à 1,8 milliard d’euros, le montant des dépenses générées par les sinistres climatiques. Fin novembre dernier, le Sud de la France a encore subi de lourdes pluies ayant généré des dommages aux habitations, aux véhicules, aux commerces et aux entreprises. Parmi les départements les plus touchés : le  Var, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales. Ils ont généré à eux seuls 50 000 sinistres déclarés pour un coût des dommages assurés évalué entre 180 et 220 millions d’euros.

Plus généralement, l’Hexagone a connu une multitude de catastrophes naturelles tout au long de cette année (tempêtes, orages, pluies, inondations. Les assureurs estiment les sinistres matériels occasionnés par ces événements à  1,8 milliard d’euros, sur les onze premiers mois de l’année 2014.

Selon les études réalisées par l’AFA, entre 1988 et 2007, le coût moyen des événements naturels indemnisés par les assureurs était de 34 milliards d’euros, soit environ 1,5 milliard d’euros par an. Ce coût moyen pourrait progresser fortement, si aucune mesure de prévention n’était prise.

Selon Bernard Spitz, président de la FFSA et de l’AFA, et Pascal Demurger, président du GEMA et vice-président de l’AFA : « Les événements climatiques en 2014 ont été particulièrement éprouvants pour de nombreux assurés, certains d’entre eux ayant été touchés à plusieurs reprises. Tout au long de l’année les assureurs se sont mobilisés sur le terrain pour accompagner les sinistrés dans les démarches à accomplir dès la survenue des dommages. Face aux catastrophes naturelles, la prévention reste la meilleure des réponses. C’est pourquoi la profession a notamment créé, en 2012, l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) qui permet à tous les acteurs de la prévention de partager leurs connaissances au service d’une meilleure gestion des risques.»

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine