22 étudiants de la filière Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) de l’UPSSITECH, l’école d’ingénieur de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, collaborent au développement d’un robot interactif nommé Ziggy, pour accompagner Eurécia, éditeur d’un logiciel 100 % web de gestion administrative du personnel et des talents, dans ses missions RH et événementielles.

L’objectif fixé aux étudiants est de développer l’usage du robot français Ziggy en entreprise pour améliorer la communication et la gestion des ressources humaines.

Un prototype, réalisé en cinq mois, répond au cahier des charges exprimé par Eurécia : développer et expérimenter un robot interactif d’accueil qui puisse assister les services RH et communication dans leurs missions, et in fine, contribuer à créer un environnement propice au bien-être des collaborateurs. Ce chantier s’inscrit dans le Projet de Grande Envergure (PGE) de la formation de 3e année SRI de l’UPSSITECH, projet longue durée dans lequel les étudiants de dernière année (niveau bac+5) apprennent à gérer toutes les facettes d’un projet industriel.

L’émergence des robots dans différents aspects de notre quotidien alimente de nombreux débats, et soulèvent de nombreux défis. A l’heure d’une préoccupation de plus en plus grande des employeurs, tout comme des employés, concernant la qualité de vie au travail, ce partenariat avec les étudiants de l’UPSSITECH permettra à Eurécia de mieux appréhender la place que peut y occuper un robot et de tester sa valeur pour la performance et le bien-être des collaborateurs.

L’enjeu principal est d’humaniser le robot, et le doter de la capacité de pouvoir interagir de manière naturelle, fluide et intelligente. Il pourra notamment apporter son soutien aux collaborateurs d’Eurécia pour l’accueil des visiteurs, sonder l’humeur des salariés, aider à l’organisation des événements, identifier le bon interlocuteur pour un projet.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine