Le groupe déploie une base de terminaux imposante en vue de développer l’inclusion financière sur le continent africain.

La société a atteint la barre symbolique de cinquante mille terminaux mis au service de la population non bancarisée. Il revendique ainsi la place d’acteur  principal permettant l’inclusion financière en Afrique. Pour Luciano Cavazzana, Eastern Europe & Africa Managing director au sein d’Ingenico Group, « cette étape importante nous place au premier rang du marché de l’inclusion financière en Afrique où les trois quarts de la population ne sont pas encore bancarisés. Grâce à notre technologie, nous relevons des défis au niveau local et nous cherchons à valoriser nos clients finaux afin d’augmenter le nombre de titulaires de comptes bancaires et d’élargir l’accès aux services financiers. Nous sommes très heureux de célébrer cet évènement important avec le groupe FINCA.»

FINCA constitue une institution de microfinance internationale, cliente de longue date d’Ingenico Group dans le secteur de la microfinance. Sa vocation est notamment de lutter contre la fraude. A cette fin, elle a équipé ses agences de terminaux biométriques Ingenico afin d’enregistrer les empreintes digitales des clients lors de leur inscription et de confirmer leur identité grâce à ces empreintes avant le versement du prêt. Ce programme se développe de plus en plus dans différents pays africains : le Malawi, le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

Comme l’explique Mike Gama Lobo, Vice President and Regional Director Africa au sein du groupe FINCA, « construire un écosystème financier sécurisé pour la population non- ou sous-bancarisée constitue un énorme défi. Grâce à un terminal unique, Ingenico Group a démontré sa capacité à s’adapter aux contraintes locales. Les smart terminaux d’Ingenico sont précieux pour nos équipes et leur permettent d’enrôler les clients, de proposer des micro-prêts et de les aider à protéger leurs finances. »

Enfin, le premier smart terminal Ingenico destiné à l’inclusion financière a été introduit en Afrique en 2008. Sept ans plus tard, Ingenico Group propose une offre étendue qui encourage les services bancaires offerts en dehors des agences bancaires, la microfinance, les services au comptoir et le paiement mobile au-delà des paiements traditionnels par carte.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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