Contre le sens de l’histoire, le géant de la banque néerlandaise se retire du marché en ligne en France. Oui, cette décision résonne tel un coup de tonnerre quand on sait les efforts didactiques qu’a déployé cet acteur du marché en ligne en France.

ING annonce aujourd’hui se retirer du marché de la banque en ligne en France. Cette décision est la conclusion d’une revue stratégique menée depuis juin 2021. La banque de financement et d’investissement d’ING (Wholesale Banking) maintient ses activités en France avec comme objectifs de consolider sa place sur le marché et son positionnement de banque de référence en matière de finance durable.

Les collaborateurs d’ING en France ont été informés aujourd’hui de la conclusion de la revue stratégique. Dans la foulée, un accord a été signé avec les organisations syndicales représentatives sur les mesures d’accompagnement d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) concernant environ 460 suppressions de postes. Le PSE est soumis à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) pour validation.

La banque étudie actuellement auprès de tierces parties la possibilité de conclure un accord concernant son portefeuille de clients. Les discussions étant en cours, aucune autre information ne peut être donnée à ce sujet pour le moment.

Les clients continuent de bénéficier des services habituels de la banque en ligne. Clients et partenaires seront informés individuellement avant tout changement concernant les produits et services.

L’une des premières banques étrangères sur le segment de la banque en ligne en France, la banque en ligne d’ING est présente sur le marché français depuis 2000 et compte aujourd’hui environ 1 million de clients avec une offre diversifiée incluant compte courant, crédit immobilier, crédit à la consommation et produits d’épargne et d’investissements.

Malgré nos interrogations sur les fondements réels de la sortie d’ING du marché français de la banque en ligne, tout reste un mystère et une boule de gomme.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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