tauxLe mois de mars semble marqué par la fin  de la baisse généralisée des taux. 10 % des banques seulement l’ont revu à la baisse tandis que 30 % les relèvent. Quid du taux moyen sur vingt ans ? Il reste inchangé et se stabilise à son plus bas niveau : 3,40 %.

Selon meilleurtaux.com, elles est seulement de 10 % la proportion des banques à revoir à la baisse leurs taux en ce mois de mars contre 30 % qui les remontent. Cependant, le taux moyen sur 20 ans reste inchangé et à son plus bas niveau historique, à 3,40 %.

En mars, 40 % des grilles restent inchangées. Une nouveauté apparaît :  un tiers des banques a procédé à des hausses modérées de taux – de l’ordre de 0,06 % en moyenne – sans toutefois affecter les taux moyens, stables ce mois-ci. Résultat, le particulier peut, en moyenne emprunter à 3,07 % sur 15 ans, 3,4 % sur 20 ans, 3,75 % sur 25 ans et 4,27 % sur 30 ans. « Chaque année en mars, mois traditionnellement propice à l’achat immobilier, les banques proposent des taux en baisse. Si en 2013 plusieurs d’entre elles remontent légèrement leurs taux après avoir consenti d’importantes baisses ces 12 derniers mois, les taux restent globalement stables ce mois-ci mais les écarts se creusent d’une banque à l’autre. Que l’on veuille actuellement acheter ou renégocier, il faut faire jouer la concurrence » conseille Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

Plus généralement, après le premier mois de l’année apparu comme record, le mouvement de renégociation a légèrement ralenti en février. Ainsi 17 000 demandes de renégociations ont été déposées sur le site meilleurtaux.com (contre 32 000 en janvier) représentant encore près de 42 % du total des dossiers. Quant aux demandes de crédit immobilier avec compromis de vente signé, elles sont reparties à la hausse (+ 7 % par rapport à février 2012). Elles illustrent, si besoin était, un moindre attentisme des emprunteurs et d’un passage à l’acte d’achat. Selon Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

« Les taux sont actuellement au plus bas et si nous n’anticipons pas de remontée massive et brutale des taux à court terme, il ne devrait pas non plus y avoir de baisses sensibles. Pour ceux qui ont un projet immobilier il y a donc une opportunité à saisir… ».

De son côté, ACE Crédit a publié son baromètre ACE Crédit, qui rassemble 47 agences dans toute la France. Il met en avant des baisses exceptionnelles qui devraient pousser les investisseurs à bouger. Selon Joël Boumendil, fondateur et PDG du groupe ACE  « certaines banques ont de nouveau baissé leurs taux au mois de février, affichant des taux de 2,7 % pour des prêts sur 20 ans et de 3 % pour des prêts sur 25 ans. De mémoire de courtier, c’est du jamais vu ! ».

Ce mouvement est-il appelé à durer pendant longtemps ? Selon le fondateur du groupe ACE, « pour les prochaines semaines, aucun indicateur ne permet de penser qu’une remontée des taux est attendue. C’est une réelle occasion à saisir pour les particuliers qui hésitent encore à se lancer dans leur première acquisition. Ces taux qui crèvent le plancher permettent en effet de soutenir le marché immobilier, qui reste actif malgré des prix toujours soutenus. Concernant cette fois les demandes de rachat de crédit, on constate un léger ralentissement, tout à fait logique puisque a priori l’immense majorité des dossiers qui réunissait toutes les conditions pour faire l’objet d’un rachat a été traitée. Côté investisseurs, c’est toujours plus ou moins le calme plat. Nous ne constatons pas de réel engouement des investisseurs locatifs, refroidis par la loi Duflot, décidément peu attrayante ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine