Dans un contexte climatique exceptionnel, la saison estivale 2016 s’est conclue par des volumétries historiques pour le Groupe IMA, avec plus de 400 000 dossiers et plus d’un million d’appels entrants.

Inondations du mois de juin, températures caniculaires continues en juillet et en août ont généré un volume inédit de dossiers et d’appels suscitant de nombreux pics d’activité chez les assisteurs et particulièrement chez IMA. Un exemple les journées des 18 juillet et le 16 août derniers se sont traduites par plus de 25 000 appels entrants : jamais les plateaux d’assistance n’avaient été autant sollicités depuis la création d’IMA en 1981.

Avec au total, plus d’un million d’appels téléphoniques entrants comptabilisés en France, les secteurs de l’assistance automobile, médicale et domicile ont généré l’ouverture de plus de 400 000 dossiers dont 362 000 dossiers d’assistance routière (+5,3 %) et de 7800 dossiers d’assistance médicale (2,8 %) pour les mois de juin, juillet et août.

La chaleur observée cet été a engendré de nombreuses pannes électro-mécaniques, phénomène amplifié par un moindre entretien des véhicules pour des raisons budgétaires combiné à un vieillissement du parc roulant.

Dans un contexte international troublé, marqué par des événements dramatiques, les bénéficiaires des services du Groupe ont privilégié des déplacements en France et en Europe proche au dépend du Moyen-Orient. Le Groupe observe également davantage de départs vers des pays asiatiques.

Pour faire face aux crises géopolitiques et climatiques, IMA a mis en place des dispositifs exceptionnels d’accompagnement humain et une densification de son réseau de partenaires pour traiter les demandes croissantes d’assistance psychologique notamment à l’occasion de l’attentat de Nice du 14 juillet dernier, à l’origine d’une cinquantaine de dossiers.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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