Si les entreprises doivent être digitales  pour perdurer, vous, consommateur devez surveiller votre identité numérique comme du lait sur le feu. Sinon, gare à votre e-réputation.

La donnée numérique est l’or de notre temps digital. Tout le monde vous ressasse ce semblant de lieu commun qui, en réalité, est le moteur de notre développement. Ignorer cette réalité serait comme chercher à vivre sans oxygène. Suicidaire. Tant mieux, il y a de moins en moins de candidats à un tel suicide collectif. Muni de votre GSM, tablette et/ou PC, vous affirmez, sans même vous en rendre compte, votre adhésion à ce monde numérique. Alors, comme dans chaque monde, vous avez tout intérêt à être identifié. L’avantage avec le Web est que vous créez votre identité numérique quand et comme vous vous le voulez, en respectant ceux qui étaient là avant vous. Normal, un minimum de règles s’impose dans ce monde faussement libre. Pourquoi ? D’abord vous ne pouvez sélectionner un identifiant déjà adopté par votre voisin ou cousin. Ensuite, le vôtre défini, vous avez tout intérêt à le protéger. Il est le pendant virtuel de votre identité réelle. De ce point de vue, il vous rend responsable de tous les actes commis par vous ou non, sur le Web. Alors, quand vous estimez votre adresse numérique piratée, réagissez au plus vite. Des experts en e-réputation vous diront comment opérer en vue d’éviter le pire. Un pire qui pourrait intervenir sous la forme de fraudes multiples. Et peut même flirter avec la mort. Combien de personnes ont-elles été déclarées digitalement mortes alors même qu’elles étaient encore vivantes ? Seul un contrôle régulier offre la possibilité de maîtriser son identité numérique. Et si d’aventure vous mourriez réellement, que deviendrait votre identité numérique ? Les observateurs évaluent à 1 % le volume de profils de personnes décédées mais encore vivantes sur Facebook et plus généralement sur les réseaux sociaux. Et si votre fils, frère ou petit-fils avait soudain l’idée de se cacher derrière votre profil pour interagir  un moment avec votre agent bancaire après avoir retrouvé vos identifiants ? Et si, et si …

“Combien de personnes ont-elles été déclarées digitalement mortes alors même qu’elles étaient encore vivantes ? Seul un contrôle régulier offre la possibilité de maîtriser son identité numérique.”

Là où l’entreprise se doit de s’adapter à un nouveau monde qui lui dicte ses règles, le consommateur subit une autre forme de pression : la nécessité d’observer une vigilance permanente. Certes, le net change notre rapport à tout et nous rend plus libres ; paradoxalement, il nous enferme également dans un écosystème où la paranoïa guette chacun de nous. Rendez-vous compte : nous devons changer nos mots de passe régulièrement en vue de limiter les risques de piratage ; nous avons tout intérêt à les varier en fonction des dispositifs à sécuriser, et ils sont de plus en plus nombreux. Si des solutions comme PayLib et autre PayPal nous promettent (sans totale garantie) l’économie de la circulation de nos codes bancaires sur le Net, nous avons encore gérer de nombreux autres identifiants. Clairement, le risque de piratage est fonction croissante de notre investissement sur le net. C’est vous dire.

A civilisation virtuelle, entreprise numérique et consommateur digital. Dans cette nouvelle société, nous devons, tout comme les organisations, prendre les mesures pour un bien-être digital qui passe forcément par une e-réputation sauvegardée. Essayez donc de maîtriser votre identité numérique, y compris au-delà de votre mort. Le cas échéant, vous risqueriez de vous retourner dans votre tombe, sans pour autant ne plus profiter du bon côté du numérique.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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