En vue d’apporter à ses collaborateurs une prestation d’accompagnement psychologique, Auchan s’est associé au groupe de prestation sociale. Ainsi est né HumaniA. Un service  permettant de soutenir les ressources humaines du mastodonte de la grande distribution, en cas de situation de vie difficile, personnelle et/ou professionnelle.

Le nouveau service d’accompagnement psychologique et social ouvert à tous les 50 000 collaborateurs d’Auchan est opérationnel depuis décembre 2013. Baptisé HumaniA, il a été  conçu par Humanis, qui intervient sur le terrain du bien-être au travail. Ce service permet d’apporter une réponse personnalisée aux collaborateurs confrontés à des situations de vie difficiles, que ce soit sur le plan professionnel comme privé. En vue de mettre au point ce programme, le groupe de protection sociale s’est appuyé sur ses compétences en ingénierie sociale.

L’une des particularités inédites du service HumaniA est de proposer la prise en charge de la personne dans toute sa dimension, tant professionnelle que privée. Selon Humanis, ce service « fournit à la fois une aide psychologique en cas de souffrance au travail ou dans la vie quotidienne et un accompagnement social pour résoudre des problèmes familiaux, financiers, ou de logement par exemple. Au total, HumaniA mobilise 400 travailleurs sociaux présents sur tout le territoire national, capables également de réaliser au besoin des interventions de proximité avec le collaborateur, ainsi qu’un réseau de psychologues, tous soumis au secret professionnel ». Pour Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis, « le service HumaniA, garantit la confidentialité des appels des salariés et la neutralité dans l’évaluation de la situation. La démarche est à la pointe de l’innovation sociale ».

Plus généralement, si le service HumaniA privilégie l’écoute, il va plus loin en aidant les personnes concernées à trouver des solutions appropriées aux difficultés qu’elles expriment. L’accompagnement est basé sur la clarification, l’information, l’orientation et le soutien psychologique et social.

Cette prestation vient en complément du management et des responsables des ressources humaines d’Auchan France auprès des salariés en difficulté. Pour Jean-André Lafitte, directeur des ressources humaines de cette grande enseigne, « cette initiative s’inscrit dans le prolongement du projet social d’Auchan France. Il répond à l’objectif d’ancrer une dynamique de progrès continu pour tous et dans la durée et donne du sens aux valeurs historiques d’Auchan de confiance, partage, progrès et considération ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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