Cette plate-forme Web a ouvert ses portes fin juillet dernier et se positionne comme réseau social des personnes hospitalisées qui peuvent y déposent leurs avis.
La vocation d’Hospitalidée est double : recueillir, organiser et structurer les avis des patients sur les établissements de santé qu’ils ont fréquentés ; améliorer l’hospitalité au sein des établissements de santé.
Comment fonctionne cette innovation ? Les internautes sont invités à y publier leurs avis sur leur expérience au sein d’un établissement de santé, au terme d’une une simple consultation ou d’une hospitalisation, rechercher des établissements de santé et prendre connaissance des avis déjà publiés ; ils ont également la possibilité de chater avec d’autres patients pour partager leurs expériences.
Selon ses concepteurs, Hospitalidée n’est pas un site médical. De ce point de vue, il ne propose pas de consultations ou de prescriptions à distance. Il ne vise pas non plus à dénoncer ou porter un jugement sur les actes médicaux ou le personnel soignant. En revanche, il a vocation à « offrir un éclairage et une source d’information complémentaire aux patients comme aux professionnels qui pourront utiliser les avis des usagers pour améliorer les services. »
D’ores et déjà, ce réseau social revendique des milliers d’avis autour des sites hospitaliers de Paris, Lille, Toulouse, Rouen ou encore Marseille, déjà en ligne.