Militant pour la fin de la Journée de la femme, je préfère donc ne pas en faire état dans ces colonnes en cette semaine qui la consacre. Place à des thèmes autrement plus importants. L’omnipotence du mobile dans notre vie, par exemple. De grâce, n’y voyez aucun comparatif avec la place de la femme dans notre univers.

Ras-le bol de ces falots qui profitent de la Saint-Valentin et de la Journée de la femme pour célébrer nos chères moitiés. Ceux qui me suivent de près, et je les en remercie, savent mon attachement à ces êtres sans qui l’homme serait perdu. Je milite donc ardemment pour que l’égalité entre elles et les hommes soit parfaite. Illico presto ! En toute logique, je roule pour la fin de cette fumisterie. Je n’en parlerai donc pas directement ici, quoique. En revanche, à la place, un autre sujet est tout trouvé, tant il  hante notre quotidien. J’ai nommé le mobile, ce nouveau toutou des temps modernes.

Nous ne nous en séparons plus. Mieux il est devenu notre sésame, pour tout. Voulez-vous contrôler votre chauffage domestique à distance, activez votre mobile et la température est régulée ; régler votre  facture d’électricité ? Le mobile vous ouvre la porte du paiement en ligne. Accessoirement, vous pouvez également utiliser cet objet mobile pour appeler votre compagne, de préférence en dehors de la Journée de la femme, pour lui signifier l’incendie qui enflamme votre cœur.

Les assurances et les banques ne s’y sont pas trompées qui, désormais, proposent chacune un bouquet (non pas de fleurs) mais de services à valeur ajoutée, en vue de séduire chaque consommateur. Etes-vous victime d’un dégât des eaux ? L’expert ne se déplace plus, il met à contribution votre Smartphone ou votre tablette pour capturer le dommage, l’évaluer à distance et vous proposer un règlement. Il vous délègue une bonne partie des travaux naguère confiés à ses partenaires. Et croyez-vous que vous bénéficierez pour autant d’une modération tarifaire lors du renouvellement de votre contrat ? Pour ceux qui y croient, ils en seront pour leurs frais. Et en matière de frais, ils paieront le déséquilibre de leur situation technique quand bien même ils auront contribué à la gestion de leurs sinistres. Injuste. Du côté des banques, ce n’est guerre reluisant sachant que votre établissement vous délègue désormais une bonne partie des tâches naguère réalisées par ses gestionnaires. Et croyez-vous que vos frais bancaires vont baisser pour autant ?  Non mais … !

Nous avons sauté en apnée dans le monde de la mobilité qui nous rend certes autonomes. Mais en retour, quelle addiction ! Si nous étions attachés à ce point à nos compagnes, l’égalité homme-femme n’aurait-elle pas changé de dimension. Car avec la femme, on peut parfois négocier ; reconnaissez-le, il est difficile d’avoir le même dialogue avec son mobile. Quand il dit non, c’est d’un Niet massif qu’il s’agit. Sa prégnance dans notre vie, comme vient encore de le prouver le World Mobile Congress de Barcelone, devrait nous faire réfléchir. Tout bien regardé, à choisir entre la journée du mobile et celle de la femme, je n’hésiterais pas un seul instant. Vous l’aurez deviné : les deux à la fois. La femme pour ce qu’elle n’est pas, comme aurait dit Serge Gainsbourg, et le mobile pour ce qu’il est, un simple outil, sans plus.

Emmanuel Mayega
Rédacteur en chef

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine