Profitant de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre, Handicap International lance Hizy, une plate-forme digitale tout-en-un pour les personnes à besoins particuliers et leurs aidants.

Hizy est un projet à but non lucratif, qui propose de l’information gratuite et des services payants, ainsi que l’accès à des communautés de partage d’expérience, pour tous ceux concernés par le handicap, la maladie ou le grand âge.

20 millions de concernés en France

S’adressant à Plus de 20 millions de personnes en France, Hizy vise toutes les personnes « à besoins particuliers » – terme spécialement imaginé pour la plate-forme – c’est-à-dire les personnes handicapées, les personnes en perte temporaire ou permanente d’autonomie (en raison d’une fracture, d’une grossesse à risque ou du grand âge, par exemple) ou encore celles atteintes d’une maladie chronique. Il s’adresse également aux « aidants », qui prennent soin au quotidien d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Cette population représente plus du tiers de la population française, avec 12 millions de personnes handicapées d’après l’INSEE, et 11 millions d’aidants d’après le Baromètre des aidants de la Fondation APRIL, partenaire du projet Hizy.

Une plateforme tout-en-un, alliant information, services et communautés Pour la première fois, le site hizy.org propose un très grand nombre de réponses aux besoins particuliers, réunies dans un même endroit : des informations rédactionnelles gratuites, personnalisées et de qualité ; des services de téléassistance (assistance administrative et juridique, conciergerie médicale, aide au retour à l’emploi) et d’autres propositions commerciales (comme une offre de logements accessibles avec Airbnb), des blogs et des forums, pour que les membres des communautés concernées partagent, s’écoutent et s’entraident. De cette manière, Hizy permet aux personnes à besoins particuliers et à leurs aidants de gagner une des choses qui leur manque le plus, d’après le Baromètre des aidants : du temps.

Beaucoup de choses sont disponibles sur Internet, mais de manière morcelée, incomplète et parfois peu qualitative. Des services existent, mais ils sont parfois trop chers, ou n’ont pas fait leurs preuves. A cela, Hizy répond par plus de vingt ans d’expérience en France dans la production d’information sur le handicap, avec le magazine Déclic, et dans la mobilisation d’une communauté d’inventeurs qui améliorent la vie quotidienne des personnes à besoins particuliers, avec le concours Fab Life. Les services proposés sur la plate-forme sont rigoureusement sélectionnés. Et la circulation des bonnes pratiques et le partage d’expérience sont rendus possibles par les communautés. « Hizy, c’est un mélange de professionnalisme et de bienveillance, de sérieux et d’empathie, » déclare Céline Fayolle, directrice du projet. Un projet innovant, sur le fond comme sur la forme A l’origine de hizy.org, il y a la volonté de digitaliser le magazine Déclic, publié par Handicap International depuis vingt-trois ans à l’intention des parents d’enfants handicapés en France, et de s’adresser à un plus large public. (Le magazine papier cessera de paraître en cette fin d’année.) Plus largement, « cela représente pour Handicap International l’ambition d’exercer sa mission sociale également sur le web, » ajoute Céline Fayolle.

La Fondation April, mécène financier

Né grâce au mécénat financier et à la participation active de la Fondation APRIL, le projet a suscité des partenariats avec différentes entreprises, comme Airbnb, pour favoriser une offre plus large de logements de vacances accessibles, et Carius, le premier réseau de transporteurs sanitaires pour les rendez-vous médicaux des patients. Une charte éthique régit les relations entre Hizy et ses partenaires ; elle précise également en toute transparence quel usage est fait des données personnelles, pour favoriser l’adaptation et la personnalisation des contenus proposés. Enfin, pour développer Hizy, Handicap International a fait le choix d’une technologie agile et pionnière, avec l’utilisation, pour la première fois en Europe, d’Extenso, plateforme canadienne de conception et développement web.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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