La 44è édition de la FIAC aura lieu du 19 au 22 octobre, au Grand Palais à Paris. L’occasion pour la société Hiscox de renouveler son partenariat avec cet événement international du marché de l’art. Et de partager les principaux chiffres de son étude Online Art Trade Report . cinquième édition, le rapport expose les grandes tendances à retenir sur les liens qu’entretiennent le marché de l’art et Internet.

  Principaux chiffres du marché de l’art en ligne 2017

  1. En 2016, les ventes d’art en ligne ont atteint 3,75 milliards $.
  2. Le marché de l’art en ligne est dominé par des acteurs traditionnels qui ont intégré à leur business model des plateformes digitales. En 2016, les ventes en ligne de Sotheby’s, Christie’s et Heritage Auction ont ainsi généré 720 millions $, soit 19% du marché de l’art en ligne.
  3. Les œuvres d’art achetées en ligne appartiennent majoritairement à la catégorie la moins chère. Ainsi, 79% des acheteurs d’art en ligne dépensent moins de 5000 $ par œuvre.
  4. Les réseaux sociaux sont un outil de plus en plus important pour les galeries et les marchands d’art. 91% d’entre eux indiquent y avoir recours pour promouvoir leur galerie et leur activité.
  5. Pour 57% des collectionneurs, Instagram est le réseau social le plus utilisé concernant l’art.
  6. Près de la moitié (49%) des acheteurs d’art ont déclaré avoir déjà acheté de l’art en ligne.
  7. Pour 77% des acheteurs d’art en ligne, le fait de ne pas pouvoir inspecter l’état de l’œuvre avant l’achat est un frein.
  8. De plus, 58% des acheteurs d’art en ligne ont peur d’acheter un faux.
  9. 71% des acheteurs d’art en ligne seraient rassurés s’ils pouvaient assurer leur œuvre d’art dès l’achat.
  10. 65% des acheteurs ont acheté plus d’une œuvre d’art en ligne au cours des 12 derniers mois (+2% par rapport à 2016).

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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