La 44è édition de la FIAC aura lieu du 19 au 22 octobre, au Grand Palais à Paris. L’occasion pour la société Hiscox de renouveler son partenariat avec cet événement international du marché de l’art. Et de partager les principaux chiffres de son étude Online Art Trade Report . cinquième édition, le rapport expose les grandes tendances à retenir sur les liens qu’entretiennent le marché de l’art et Internet.
Principaux chiffres du marché de l’art en ligne 2017
- En 2016, les ventes d’art en ligne ont atteint 3,75 milliards $.
- Le marché de l’art en ligne est dominé par des acteurs traditionnels qui ont intégré à leur business model des plateformes digitales. En 2016, les ventes en ligne de Sotheby’s, Christie’s et Heritage Auction ont ainsi généré 720 millions $, soit 19% du marché de l’art en ligne.
- Les œuvres d’art achetées en ligne appartiennent majoritairement à la catégorie la moins chère. Ainsi, 79% des acheteurs d’art en ligne dépensent moins de 5000 $ par œuvre.
- Les réseaux sociaux sont un outil de plus en plus important pour les galeries et les marchands d’art. 91% d’entre eux indiquent y avoir recours pour promouvoir leur galerie et leur activité.
- Pour 57% des collectionneurs, Instagram est le réseau social le plus utilisé concernant l’art.
- Près de la moitié (49%) des acheteurs d’art ont déclaré avoir déjà acheté de l’art en ligne.
- Pour 77% des acheteurs d’art en ligne, le fait de ne pas pouvoir inspecter l’état de l’œuvre avant l’achat est un frein.
- De plus, 58% des acheteurs d’art en ligne ont peur d’acheter un faux.
- 71% des acheteurs d’art en ligne seraient rassurés s’ils pouvaient assurer leur œuvre d’art dès l’achat.
- 65% des acheteurs ont acheté plus d’une œuvre d’art en ligne au cours des 12 derniers mois (+2% par rapport à 2016).