Ubérisation santé

Même si la situation de pandémie dans de nombreuses régions du monde s’est stabilisée, du moins pour un certain temps, beaucoup d’entre nous ressentent encore ses effets sur leur santé. De plus, à une longue liste de nouveaux défis, la COVID-19 a mis en lumière les problèmes des systèmes de santé des différents pays auparavant moins visibles, tels que les inégalités en matière d’infrastructures et de qualité des services. Selon les experts, le moyen le plus rapide et le plus efficace de combler ce fossé est une intégration réussie des dernières technologies, ce qui n’est pas possible sans des investissements sérieux. Les fonds de capital-risque investissant dans les technologies de la santé ont un rôle particulièrement important à jouer.

Les indicateurs financiers ne sont pas le seul critère 

Afin d’identifier les meilleurs fonds de capital-risque mondiaux investissant dans les technologies de la santé, le groupe de sociétés dans les technologies de la santé Kilo Health et l’organisateur d’événements commerciaux internationaux Futurae Media ont décidé d’élaborer un classement détaillé de ces fonds avec Health Tech 50. Celui-ci se distinguera des classements similaires en ce qu’il tiendra compte d’autres critères en plus des indicateurs purement financiers. Par exemple, il prendra en compte des facteurs quantitatifs et qualitatifs tout aussi importants qui déterminent la performance du fonds de capital-risque (portefeuille géré, stratégies d’investissement à long et court terme, prévisions de marché réussies, etc.). De plus, un dixième de la note totale sera déterminé par l’opinion de la communauté des technologies de la santé pour refléter la réputation du fonds évalué.

Le classement final des investisseurs du Health Tech 50 sera publié dès septembre. Les fonds sélectionnés seront invités et récompensés lors de la conférence Health Tech Forward qui aura lieu à Varsovie les 4 et 5 octobre. Cette dernière réunira non seulement des leaders mondiaux du secteur des technologies de la santé, mais aussi des startups qui essaient encore de s’imposer sur ce marché. Les meilleures d’entre elles s’affronteront lors de la finale du Health Tech Challengers et le vainqueur obtiendra le titre de meilleure Startup Health Tech 2022.

Rapprocher les startups et les entreprises

Les acteurs les plus ambitieux doivent agir au sein de l’écosystème des technologies de la santé, depuis les startups axées sur des solutions non conventionnelles jusqu’aux sociétés connaissant parfaitement le marché et ayant les ressources nécessaires. Partenaire dirigeant l’organisateur d’événements commerciaux internationaux Futurae Media, Skaistė Knyzaitė explique que cet classement répondra à ce besoin.

« Notre principal objectif est de rassembler la communauté des entreprises du secteur des technologies de la santé et de créer l’écosystème le plus favorable pour que tous les acteurs contribuent à la création de la plus grande avancée technologique qui changera le système de santé », a déclaré l’organisatrice.

Selon Skaistė, le classement des investisseurs accélérera encore le processus de recherche de partenaires potentiels capables de raccourcir le parcours des idées prometteuses, du prototype en laboratoire à l’utilisateur final ou au patient. Kasparas Aleknavičius, futurologue en charge du développement clinique au sein du groupe d’entreprises de technologie de la santé Kilo Health, est d’accord avec elle.

« Avec ce classement, nous souhaitons non seulement reconnaître les investisseurs qui ont le plus contribué à la percée technologique dans le système de santé, mais aussi encourager les autres acteurs du marché à s’engager activement dans la conception et le développement des solutions de demain », a affirmé l’expert.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine