Cinq mutuelles interprofessionnelles (Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Prévadiès, Santévie et Sphéria Val de France) ont fusionné pour former le premier opérateur direct en assurance santé, Harmonie Mutuelle. Cette structure protège 4,5 millions de personnes pour 2,3 Mds d’euros de cotisations.

La fusion de cinq mutuelles interprofessionnelles permet à la nouvelle structure Harmonie Mutuelle de devenir la première mutuelle française et, également, le premier assureur direct en santé (hors activités de réassurance) avec 2,3 Mds d’euros de cotisations santé, un portefeuille se partageant à 55 % en assurance individuelle et 45 % en collective et une part de marché de 7,5 %. Selon François Venturini, directeur général d’Harmonie Mutuelle, « dans certains départements historiques d’implantation, nous dépassons 30 % de parts de marché ». Le processus de la fusion est lancé, le réseau de plus de trois agences adoptent les couleurs et la marque. Pour se faire connaître du grand public, une campagne de communication d’envergure nationale et régionale est en cours et un nouveau portail Internet voit le jour. Il ne reste plus qu’à obtenir l’agrément de l’Autorité de contrôle Prudentiel (ACP), attendu en décembre.

Outre Harmonie Mutuelle, plusieurs structures forment le groupe Harmonie. Une union de premier niveau qui regroupe 256 000 personnes protégées pour 63 M d’euros de chiffre d’affaires, pour accueillir les mutuelles souhaitant s’adosser à un groupe sans fusionner. SA Mutex, détenue à 34 % par Harmonie Mutuelle, qui porte l’offre de prévoyance. Harmonie Services Mutualistes (HSM) qui compte 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes pour un chiffre d’affaires de 530 M d’euros. Enfin, une Union Mutualiste de Groupe (UMG) qui reste à créer dont la naissance est prévue aux environs de juin 2013. Son objectif : nouer des partenariats avec des acteurs de l’économie sociale.

Harmonie Mutuelle a également pour ambition de se développer à l’étranger avec l’objectif d’exporter le modèle mutualiste en Europe. En Italie, le premier pas est déjà franchi. En 2010, un partenariat a été signé avec la mutuelle Cesare Pozzo qui a débouché sur la création de la société coopérative européenne, Fondo Salute. Cette dernière a conclu deux contrats d’assurance collective. Harmonie Mutuelle regarde également du côté de la Pologne, de la Hongrie et de la Belgique et, hors de l’espace européen, au Maroc. A ce propos, Guy Herry, président d’Harmonie Mutuelle, déclare « nous n’attendons pas de retour sur investissement immédiat de ces expériences. Nous sommes conscients que cela prend du temps. Notre préoccupation première est de développer l’esprit mutualiste hors des frontières françaises ».

Harmonie Mutuelle veut également peser sur la structuration de la protection sociale française. Le groupe entend , selon Guy Herry. Ainsi, pour les contrats responsables, si le gouvernement venait à faire des efforts concernant la TSCA, de leur côté les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) pourraient supprimer ou moduler les tranches d’âges tarifaires introduisant par cette prise de position le rétablissement d’une forme de solidarité entre actifs et retraités. « Un fonds de mutualisation » pourrait également être créé. Financé par les OCAM, son objectif serait d’aider les personnes fragiles (perte d’emploi, accident de la vie, divorce, retraite) à conserver une couverture santé. D’autres pistes sont proposées comme l’inclusion d’une garantie dépendance dans les contrats d’assurance santé.

Florence Pedroni ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

 

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine