La plate-forme que dirige Cyrille Chartier-Kastler vient de communiquer sur la situation financière des fonds en euros à fin 2013. Et sur l’évolution des politiques d’investissement des assureurs vie. Cette analyse porte sur les comptes de 30 assureurs vie pesant 1 275 Md€ d’encours fin 2013, soit environ 90 % du marché. Ces encours sont investis à 84 % en euros fin 2013, soit 1 070 Md€.

Selon le fondateur de Good Value for Money, « le niveau moyen de provision pour participation aux bénéfices (PPB) du secteur de l’assurance-vie à 1,66 % en moyenne fin 2013, à comparer à 1,39 % fin 2012. Il y a donc une progression de + 0,27 % du rendement en réserve au cours de l’exercice. »

Quid de la réserve de capitalisation ? « Elle est restée globalement stable à 1,10 % entre fin 2012 et fin 2013, selon cette analyse. Et « compte-tenu des investissements importants réalisés par les assureurs-vie (en quête de rendement) dans l’immobilier, les plus-values latentes sur l’immobilier ont baissé de 29 % fin 2012 à 26 % fin 2013 », indique GVfM. Ce dernier enregistre une baisse (à la fois en valeur absolue et en valeur relative) des plus-values immobilières latentes entre fin 2012 (28,9 %) et fin 2013 (26,0 %).

Autre enseignement livré par GVfM, « la hausse de 17 % du CAC 40 (notamment) en 2013 a contribué à l’augmentation des plus-values latentes sur actions entre fin 2012 et fin 2013 dans les fonds en euros. On le sait, les plus-values latentes sur actions sont par nature volatiles. Good Value for Money les évalue à 15,9 milliards d’euros fin 2013 à comparer à 3,2 milliards d’euros fin 2012. En termes de niveau, on est passé de 2,2 % de plus-values latentes sur actions fin 2012 à 11,4 % fin 2013. Rappelons que l’année 2013 a été caractérisée par une hausse générale des marchés actions, le CAC 40 étant, à titre d’illustration passé de 3 641 points fin 2012 à 4 276 points fin 2013. »

Quelle est la stratégie des acteurs dans un contexte de forte baisse des taux obligataires et d’arrivée des prochaines normes prudentielles Solvabilité II ? Selon Cyrille Chartier-Kastler, « plusieurs assureurs-vie ont limité la croissance de leurs encours en euros. » Et d’ajouter : « Solvabilité II va rendre (très) coûteux pour les assureurs le portage et le développement de fonds en euros. Dans ce contexte, plusieurs assureurs-vie ont clairement pris le cap du développement des unités de compte et de la maîtrise des encours de leurs fonds en euros. »

Enfin, pour 2013, GVfM a relevé différentes stratégies parmi les 30 acteurs étudiés : « une baisse des encours en euros pour 3 d’entre eux, dont Groupama Gan Vie qui a enclenché une stratégie fortement orientée sur les unités de compte ;  une croissance des encours en euros inférieure à 3 % pour 9 d’entre eux dont plusieurs groupes d’assurance cotés en bourse : Axa, Aviva, Allianz, CNP, etc. ; une croissance des encours en euros située entre 4 et 7 % pour 13 d’entre eux dont la plupart des « gros » bancassureurs-vie : Prédica (Crédit Agricole), Cardif (Bnp Paribas), Sogécap (Société Générale), ACM Vie (Crédit Mutuel Centre-Est Europe Cic), Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa)… ; une dynamique de croissance supérieure à 7 % pour 5 d’entre eux, en sachant qu’il s’agit alors logiquement d’opérateurs de taille petite à moyenne. »

En définitive, pour cette plate-forme, la forte baisse des taux obligataires combinée à l’arrivée des normes prudentielles Solvabilité II va amener l’ensemble du secteur de l’assurance-vie à revoir ses offres en matière d’épargne et de retraite. Good Value for Money fera évoluer tant la nature des contrats sélectionnés que les critères de qualification en conséquence. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine