L’éditeur annonce une nouvelle fonctionnalité de modélisation des attaques de ransomware au sein de la solution Cyence pour la Gestion du Risque Cyber. Elle a été conçue pour aider les porteurs de risques à améliorer la souscription des risques dans un environnement cyber en pleine évolution.

Guidewire annonce la disponibilité immédiate de la mise à jour du modèle (4ème génération)  de Guidewire Cyence pour la Gestion du Risque Cyber une solution optimisée de modélisation du risque de cyberattaque. Celle-ci comprend un nouveau scénario de modélisation visant à évaluer l’origine des pertes consécutives à une interruption d’activité majeure causée par une attaque de ransomware.

Les cybercriminels ayant recours aux ransomwares mènent des attaques de plus en plus évoluées, sélectives et ciblées. Au premier trimestre 2019, les attaques par ransomware ont augmenté de 118%, avec l’apparition de nouvelles familles de ransomwares et le recours à des techniques innovantes. Le profil type des victimes a évolué, passant des entreprises aux particuliers afin d’assouvir la recherche de gains décuplés via des attaques ciblées.  En 2018, les attaques par ransomware ont paralysé, en nombre, toutes sortes d’entreprises, petites et grandes, dans le monde entier.

Selon George Ng, directeur de la technologie Cyence Risk Analytics chez l’éditeur, “Guidewire est à la pointe en matière de modélisation des risques de cybersécurité et nous continuons à faire évoluer nos données et nos modèles afin de permettre aux assureurs de parvenir à une meilleure souscription des risques et à une évaluation plus précise des toutes dernières menaces de cybersécurité.” Il ajoute : « Le modèle 4ème génération offre un niveau de transparence accru. Les utilisateurs pourront explorer le modèle plus en profondeur pour identifier plus facilement les hypothèses modélisées. Ils pourront ainsi mieux exprimer, en termes monétaires et en probabilité, les risques et attaques de cybersécurité.”

En plus de la modélisation analytique avancée en matière de ransomware afin de refléter l’évolution du paysage Cyber, le modèle 4ème génération apporte des améliorations importantes aux modèles d’évaluation des risques, de meilleures fonctionnalités de libre-service et l’intégration d’un large volume de données relatives aux sinistres, ainsi que de nouvelles sources de données. Ces améliorations viennent élargir les paramètres de l’évaluation des risques grâce à l’ajout d’un risque de cumul pour les ransomwares et, grâce à la stabilité, la granularité et la traçabilité des sorties de modèle, permettent aux gestionnaires de risques des grandes entreprises de gagner en efficacité, en qualité et en précision pour présenter, expliquer et formuler les décisions relatives aux immobilisations. En leur donnant une visibilité complète sur l’exposition aux risques en cybersécurité, Guidewire permet aux assureurs d’améliorer la gestion de l’exposition de leur portefeuille, de fixer des seuils adaptés et d’avoir la confiance nécessaire pour s’adapter et réussir dans cet environnement en évolution rapide.

“Le modèle 4ème génération de Cyence pour la Gestion du Risque Cyber offre de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour les assureurs,” déclare Paul Mang, directeur général, Analytics and Data Services chez Guidewire Software. “La solution permettra aux souscripteurs de mieux évaluer et chiffrer les risques liés aux ransomwares et offrira aux gestionnaires de portefeuille de nouveaux éléments d’informations pour leur gestion de l’exposition aux risques de cybersécurité.”

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine