Une solution d’analyse en temps qui aide réel aide les assureurs européens à lutter contre la fraude, qui, selon les estimations, coûterait au secteur près de 13 milliards d’euros chaque année.

Fournisseur de solutions automatisées de détection de la fraude et d’automatisation de la gestion des sinistres s’appuyant sur l’IA pour le marché mondial de l’assurance, Shift Technology, et Guidewire Software, Inc. annoncent la disponibilité du module complémentaire Force de Shift. Le module complémentaire de Shift, Ready for Guidewire, offre une intégration transparente de la solution Force avec ClaimCenter pour la détection des fraudes. Ce dernier permet l’optimisation du transfert des données liées aux sinistres entre les deux solutions et facilite la détection des fraudes en temps réel.    

En Europe, le coût de la fraude à l’assurance s’élèverait à 13 milliards d’euros chaque année, selon Insurance Europe. Pour résoudre ce problème complexe et gérer efficacement le versement d’indemnisations, le module complémentaire Force Ready for Guidewire de Shift, intégré à Guidewire ClaimCenter, déclenche automatiquement des alertes en cas de détection de fraude et ceci, dès l’ouverture du sinistre dans l’outil. Il évalue ensuite le type et le niveau de fraude suspectée afin de savoir s’il convient de traiter les dossiers automatiquement ou manuellement.

Shift offre aux assureurs des solutions technologiques fondées sur l’intelligence artificielle et la data science, dans le but de détecter les déclarations de sinistres potentiellement frauduleuses. En combinant les données internes des assureurs à des données externes, la solution Force établit des correspondances entre ces différentes sources afin de repérer les comportements potentiellement suspects.

“Le partage des données et des informations en temps réel entre ClaimCenter et Force offre des atouts de taille à nos clients communs,” souligne Jeremy Jawish, CEO et cofondateur de Shift Technology. “Le fait de savoir qu’un dossier de sinistre est douteux, et dans quelle mesure permet aux utilisateurs métiers d’être mieux armés pour prendre les décisions appropriées. Devraient-ils approuver une demande de paiement dès la déclaration du sinistre selon la méthode Straigh-Through-Processing, ou en confier le traitement à l’équipe sinistres ? Leur faut-il solliciter un expert pour vérifier certains détails ou faire suivre le sinistre à l’équipe fraude ? Notre partenariat donne aux compagnies d’assurance les moyens de prendre la décision la plus éclairée possible pour chaque demande de prise en charge suite à un sinistre.”

Le module complémentaire Force pour ClaimCenter permet aux assureurs :

  • D’envoyer les déclarations de sinistres depuis ClaimCenter vers Force afin de détecter la fraude en temps réel ;
  • De mettre ClaimCenter en permanence à jour en fonction des investigations en cours ;
  • De personnaliser le niveau d’informations fournies aux personnes chargées du règlement des sinistres.

Selon , Becky Mattick, vice-présidente, Global Solution Alliances chez Guidewire,“la rapidité et la précision sont des paramètres essentiels pour offrir aux clients une expérience incomparable dans le monde de l’assurance mais l’éventualité d’une fraude dans le processus de prise en charge d’un sinistre ralentit souvent le processus d’indemnisation. Et d’ajouter : “grâce à l’intégration de Force Ready for Guidewire de Shift, l’évaluation du risque de fraude est disponible en quelques secondes. Les clients de Guidewire ont donc les moyens de prendre des décisions plus avisées et plus vite, en ce qui concerne la segmentation des déclarations qu’ils reçoivent. Cela leur ouvre de nombreuses opportunités de traitement automatisé (STP), avec pour effet de raccourcir le cycle de vie des sinistres et, ainsi, de mieux répondre aux attentes des assurés.”

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine