Malgré les sinistres causés en 2017 par plusieurs intempéries d’importance le Groupe Matmut fait le choix de n’appliquer aucune revalorisation tarifaire à ses offres d’assurance habitation pour 2018. Solidarité est l’idée retenue pour jouer son rôle de « complice de vies » vis-à-vis de ses clients. En revanche, pour les offres d’assurance automobile et d’assurance complémentaire santé, les revalorisations tarifaires sont limitées aux stricts ajustements nécessaires.

Comme le rappelle l’assureur, l’habitation demeure le premier poste budgétaire des ménages français. L’année 2017 a été difficile, marquée par plusieurs événements climatiques d’ampleur. Dans ce contexte, le Groupe Matmut joue la carte de la solidarité et fait le choix de n’appliquer aucune revalorisation tarifaire en 2018 pour ses contrats Habitation. Une décision qui concerne l’ensemble de ses offres, notamment les contrats « Résidence principale », « Résidence secondaire » et « Propriétaire non occupant » récemment rénovés. Désormais plus personnalisée, plus lisible et adaptée aux besoins spécifiques de tous, cette nouvelle offre est articulée autour d’un socle de garanties fondamentales assurant la meilleure protection possible et d’options, afin de permettre une couverture sur-mesure.

Quid de l’assurance automobile ? On remarque des hausses tarifaires dues à l’augmentation de la charge des sinistres.

Des baisses tarifaires ciblées pour un certain nombre d’automobiles dites « familiales » ou « routières ».

L’année 2017 est comme la précédente marquée par une évolution à la hausse de la charge des sinistres. Deux facteurs principaux l’expliquent. D’une part l’augmentation des coûts de la réparation automobile, liée notamment aux prix élevés des composants électroniques toujours plus présents dans les véhicules. D’autre part l’inflation continue des indemnités allouées aux victimes de dommages corporels.

Corollaire, le Groupe Matmut prend la décision de revaloriser les tarifs de ses contrats d’assurance automobile de 2,7 % en moyenne, pour l’année 2018.

Cependant, l’impact de ces mesures peut être atténué, voire supprimé après application du bonus/malus et des réductions sur les garanties dommages de 5 à 10 % liées à l’âge du véhicule, dont plus de 40 % des sociétaires du Groupe Matmut bénéficient aujourd’hui. Ainsi, après leur application, la revalorisation tarifaire moyenne est de 1,2 % pour 2018.

Mieux, pour certaines catégories de voitures dites « familiales » ou « routières », le Groupe Matmut appliquera des baisses tarifaires en 2018.

En Assurance santé, aucune revalorisation tarifaire pour l’offre Ociane Santé Évolution. Des hausses limitées aux stricts ajustements nécessaires pour les autres contrats. Les tarifs des assurances complémentaires santé sont naturellement impactés par l’évolution des dépenses de santé et les décisions gouvernementales. Cette année, le forfait journalier hospitalier passe de 18 à 20 euros par jour (ce forfait est entièrement remboursé par les mutuelles). Autre nouveauté, l’extension des obligations vaccinales pour les enfants. En dépit de ce contexte, Ociane Groupe Matmut, qui gère l’activité Santé du Groupe, fait le choix de ne pas revaloriser le montant de la cotisation du contrat Ociane Santé Évolution pour 20182. Lancée au printemps dernier, cette offre représente la majorité des contrats aujourd’hui commercialisés par Ociane Groupe Matmut. Pour les autres contrats Santé, l’évolution des cotisations sera limitée à un taux compris entre 2 et 5 %, selon les garanties.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine