Pour la troisième année consécutive, l’assureur militant décrète un statu quo de ses prix sur le segment de l’auto.

En ces heures de baisse du pouvoir d’achat, le Conseil d’administration de la MAIF réuni le 24 juin 2015, a décidé, sur proposition de la direction générale, de geler ses tarifs auto VAM pour l’année 2016. Cette redistribution de plus-value sous la forme de maîtrise tarifaire intervient comme un puissant levier marketing sur un segment de l’auto fortement concurrentiel où interviennent de nouveaux entrants distributeurs qui jouent justement la carte des prix modérés. En tant que mutuelle d’assurances, l’assureur militant n’a pas d’actionnaires à rémunérer ; une spécificité qui lui permet « de pratiquer une politique tarifaire du juste prix sur les cotisations d’assurance de ses sociétaires », insiste-t-il.

Le maintien des tarifs intervient pour la troisième année consécutive, malgré une hausse de la sinistralité (notamment celle du corporel) et d’un environnement bousculé par l’entrée en vigueur de la loi Hamon.

Un tel choix, associé au lancement d’un nouveau plan stratégique devrait soutenir davantage le développement du sociétariat qui a connu une embellie de + 44 000 nouveaux sociétaires l’an dernier. A l’instar des trois dernières années, ses alter ego et non moins concurrents devraient réagir dans le même sens. A quand les annonces de Macif, Matmut et autre Covéa ?

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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