En dépit d’un tassement global de l’activité, le groupe mutualiste a sensiblement amélioré sa rentabilité au premier semestre 2012, avec un résultat net supérieur à celui réalisé sur l’ensemble de l’année 2011. L’assureur reste néanmoins prudent et évite toute extrapolation pour le second semestre.

Le groupe Macif a clos le premier semestre 2012 sur un bénéfice net de 73,7 M d’euros, contre une perte nette de 44,5 M d’euros au premier semestre 2011. Ce redressement spectaculaire est principalement le fruit des hausses tarifaires appliquées en assurance dommages (auto, habitation). Il est d’autant plus remarquable qu’il est supérieur à celui réalisé sur l’ensemble de l’année 2011 (60,4 M d’euros) et qu’il intervient en dépit d’un tassement global de l’activité.

En effet, bien que le sociétariat ait continué de progresser (+ 0,7 % à un peu plus de 4,8 millions), le groupe a terminé le semestre sur un chiffre d’affaires en repli de 3,3 % à 2,8 Mds d’euros. Un tassement dû pour une large part à l’assurance vie, dont la collecte a chuté de près de 13 % à 991 M d’euros. Malgré tout, le groupe Macif a fait légèrement mieux que le marché qui a reculé de plus de 15 % sur la période. De plus, grâce à la stabilisation du niveau des retraits, le groupe mutualiste a enregistré une collecte nette positive de 116 M d’euros, alors que le marché a terminé le semestre sur une décollecte nette de 4,7 Mds d’euros. Toutefois, bien que positive, la collecte nette du groupe a chuté de plus de 62 % par rapport à celle réalisée au premier semestre 2011 (308 M d’euros).

En revanche, en dépit de la résiliation d’une part significative (- 34 %) du portefeuille de la filiale Macifilia, les cotisations acquises en assurance de dommages ont progressé de 2 % à 1,48 Md d’euros. A la faveur des hausses tarifaires appliquées, les cotisations ont crû de 4,1 % à 325 M d’euros en habitation et de 0,3 % à 940 M d’euros en automobile.

Ce premier semestre est, par ailleurs, marqué par une bonne tenue des assurances de personnes (hors assurance vie). Le pôle Santé/Prévoyance a, en effet, globalement progressé de 3,4 % à périmètre constant. En intégrant la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT), mutuelle santé consolidée au premier semestre 2012, l’activité de ce pôle a progressé de plus de 8 % à 294 M d’euros, confirmant, si besoin en était, son rôle de relais de croissance.

Malgré la bonne orientation du premier semestre, le groupe reste prudent pour le reste de l’année. « Ce résultat, s’il confirme le redressement tendanciel de la rentabilité technique du groupe, doit être considéré avec prudence, les exercices passés ayant montré que les résultats en année pleine n’étaient pas toujours à l’image de ceux du premier semestre », tempère le groupe dans un communiqué.

Jean-Marc Raby, nommé directeur général du groupe au printemps 2012, présentera un nouveau plan d’actions stratégique à moyen terme d’ici à la fin de l’année.

Mohamed Fadili ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

 

 

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine