Dans  un  environnement  en  pleine  mutation  marqué  par l’avènement d’un
consommateur  plus exigeant et davantage ouvert à la concurrence, le groupe
mutualiste  recentre  son  territoire de marque sur le sociétaire désormais
considéré   officiellement   comme  client  sur  le  plan  commercial.  Une
(r)évolution ?

La  promesse  formulée  par l’assureur mutualiste à ses sociétaires/clients
est  de  leur  conférer  «le  pouvoir d’agir sur l’essentiel ». En fait, ce
territoire d’expression replace le consommateur au cœur de la communication
du groupe, grâce à des codes d’expression en phase avec les usages actuels.
Comme  l’explique Rosane Le Roux, directrice de la communication du groupe,
«  au  travers  de  ce nouveau territoire de marque, nous souhaitons que la
Macif installe une communication reconnaissable, engagée, simple, soucieuse
de la valeur des choses, et qui met en avant le bénéfice sociétaire/client.
»
Le nouveau message vise à rappeler à ses sociétaires que chacun d’entre eux
a  le  pouvoir  d’agir  sur l’essentiel : grâce à des garanties utiles pour
protéger  sa  vie, ses proches, ses biens ; dans le même temps, ils peuvent
agir ensemble, grâce à la force du collectif, qui fait l’essence même de la
logique  mutualiste.  Ce double message est porté par une signature épurée,
courte  «  et  donc  facilement  mémorisable, » précise la directrice de la
communication.  Joignant  le  geste à la parole, le groupe met en scène ses
sociétaires pour décliner cette « Base line» nouvelle.

Dans  un  premier  temps,  le  nouveau territoire de marque de la Macif est
dévoilé  sur  les medias classiques : affichage et radios généralistes, une
identité sonore nouvelle ayant été mise en place pour l’occasion.

Plus  précisément,  le  groupe  a  choisi,  à cette occasion, de prendre la
parole  sur  le  marché  auto, terrain sur lequel il revendique la première
place.  Outre  un affichage dans les villes de plus de 20 000 habitants qui
aborde  le  thème  porteur  du covoiturage et de l’assistance, les messages
conçus  sont  également  diffusés/véhiculés sur le Net (Yahoo, le bon coin,
etc.). Dans la foulée de son envolée, le groupe n’exclut pas de prendre
le cap de la vidéo dans ses campagnes digitales.

Longtemps très vigilant sur le distinguo entre sociétaire et client, le groupe Macif reste attaché au premier concept mais semble s’ouvrir peu à peu aux réalités d’un marché qui joue la carte du pragmatisme. Après tout, qu’il soit sociétaire ou client, le consommateur exige désormais les mêmes droits dont le premier est d’être traité comme un roi.

Des partenaires multiples pour un territoire de marque unique

Pour la réalisation de ce nouveau territoire de marque, le groupe a eu recours  à l’expertise de 4 agences pour l’accompagner : Publicis Dialog (stratégie et campagne publicitaire), Dragon Rouge (stratégie de marque et identité visuelle), Sixième Son (identité sonore) et Ecrans & Media (conseil et achat d’espace publicitaires).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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