Dans un environnement en pleine mutation marqué par l’avènement d’un
consommateur plus exigeant et davantage ouvert à la concurrence, le groupe
mutualiste recentre son territoire de marque sur le sociétaire désormais
considéré officiellement comme client sur le plan commercial. Une
(r)évolution ?
La promesse formulée par l’assureur mutualiste à ses sociétaires/clients
est de leur conférer «le pouvoir d’agir sur l’essentiel ». En fait, ce
territoire d’expression replace le consommateur au cœur de la communication
du groupe, grâce à des codes d’expression en phase avec les usages actuels.
Comme l’explique Rosane Le Roux, directrice de la communication du groupe,
« au travers de ce nouveau territoire de marque, nous souhaitons que la
Macif installe une communication reconnaissable, engagée, simple, soucieuse
de la valeur des choses, et qui met en avant le bénéfice sociétaire/client.
»
Le nouveau message vise à rappeler à ses sociétaires que chacun d’entre eux
a le pouvoir d’agir sur l’essentiel : grâce à des garanties utiles pour
protéger sa vie, ses proches, ses biens ; dans le même temps, ils peuvent
agir ensemble, grâce à la force du collectif, qui fait l’essence même de la
logique mutualiste. Ce double message est porté par une signature épurée,
courte « et donc facilement mémorisable, » précise la directrice de la
communication. Joignant le geste à la parole, le groupe met en scène ses
sociétaires pour décliner cette « Base line» nouvelle.
Dans un premier temps, le nouveau territoire de marque de la Macif est
dévoilé sur les medias classiques : affichage et radios généralistes, une
identité sonore nouvelle ayant été mise en place pour l’occasion.
Plus précisément, le groupe a choisi, à cette occasion, de prendre la
parole sur le marché auto, terrain sur lequel il revendique la première
place. Outre un affichage dans les villes de plus de 20 000 habitants qui
aborde le thème porteur du covoiturage et de l’assistance, les messages
conçus sont également diffusés/véhiculés sur le Net (Yahoo, le bon coin,
etc.). Dans la foulée de son envolée, le groupe n’exclut pas de prendre
le cap de la vidéo dans ses campagnes digitales.
Longtemps très vigilant sur le distinguo entre sociétaire et client, le groupe Macif reste attaché au premier concept mais semble s’ouvrir peu à peu aux réalités d’un marché qui joue la carte du pragmatisme. Après tout, qu’il soit sociétaire ou client, le consommateur exige désormais les mêmes droits dont le premier est d’être traité comme un roi.
Pour la réalisation de ce nouveau territoire de marque, le groupe a eu recours à l’expertise de 4 agences pour l’accompagner : Publicis Dialog (stratégie et campagne publicitaire), Dragon Rouge (stratégie de marque et identité visuelle), Sixième Son (identité sonore) et Ecrans & Media (conseil et achat d’espace publicitaires).