A en croiGroupe ING : l’activité Asie suscite des convoitisesre le Wall Street Journal (WSJ), plusieurs candidats se seraient manifestés pour le rachat des activités d’assurance vie en Asie du bancassureur néerlandais. Celui-ci espère tirer de l’opération au moins 7 Mds d’euros.

En contrepartie de l’aide publique reçue pour faire face à la crise financière de 2008, qui a failli l’emporter, le bancassureur néerlandais s’était engagé à réduire son bilan en cédant ses activités d’assurance. C’est dans ce cadre que le groupe a cédé récemment ING Direct aux Etats-Unis et ses activités d’assurance vie en Amérique Latine.

Pour ses activités d’assurance vie en Asie, ING Group avait d’abord envisagé une introduction en Bourse, mais les perspectives économiques incertaines et les turbulences des marchés financiers l’en avaient dissuadé. Il aurait donc opté pour une cession directe, et, selon le WSJ, plusieurs candidats seraient sur les rangs, attirés par les perspectives de croissance qu’offre l’assurance vie dans cette région.

Parmi ces derniers, figureraient notamment les américains MetLife et Prudential Financial, ainsi que le canadien ManuLife. En Europe, seul l’assureur italien Generali aurait manifesté un intérêt pour les activités d’ING.

Selon Bloomberg, les activités d’ING en Inde et en Chine ne feraient pas partie du programme de cessions, et le bancassureur chercherait à vendre ses activités en bloc et non par compartiment. Le bancassureur pourrait, toutefois, être amené à céder séparément ses activités en Corée du Sud. Le coréen KB Financial, qui contrôle la plus grande banque Sud-coréenne, a déclaré être intéressé par le rachat des opérations d’assurance vie d’ING dans le pays.

D’après Bloomberg, ING Group espère retirer au moins 7 Mds d’euros de la cession de ses activités d’assurance en Asie. Selon la même source, le groupe néerlandais voudrait également vendre ses activités de gestion d’actifs en Asie, dès le mois prochain, pour un prix compris entre 500 M et 1 Md USD.

Mohamed Fadili ©CAPA Conseil

Crédits photo : Svilen001 – sxc.hu

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine