Le groupe d’assurance vient de dévoiler ses résultats. Qui confirment sa bonne santé. Il a généré 8 Mds€ de cash-flow pour un objectif de 7 Mds€. De même, les dividendes cumulés s’élèvent à 5,1 Mds€ à où ils étaient prévus à 5 Mds€. Même tendance haussière pour le taux de rentabilité opérationnelle des fonds propres (RoE) moyen qui s’élève sur la période à 13,4 % au lieu de 13 %.

Plus généralement, le résultat opérationnel est en hausse grâce aux améliorations dans tous les activités du Groupe. Ainsi, en vie, le taux de marge sur affaires nouvelles poursuit sa progression à 4,35 %. En biens et responsabilité, le ratio combiné est à 93 % (+ 0,1 pp), le meilleur parmi les grands acteurs de taille comparable, et ce malgré l’impact des événements naturels et autres événements.

A noter également, une excellente collecte nette en vie à 11,4 Mds€ (+ 5,2 %). Les provisions techniques Vie s’établissent à 343 Mds€ (+ 2,2 %). Le chiffre d’affaires total s’élève à 66,7 Mds€, en hausse de 4,9 % grâce aux améliorations à la fois en vie et en biens & responsabilité.

A l’arrivée, un résultat net de l’activité de gestion d’actifs est en hausse de 24 % à 235 mln€. Quand est-il de la solidité financière du groupe en cet exercice ? Elle en sort renforcée avec un ratio de solvabilité réglementaire à 216 % (207 % à fin 2017, + 9 pp) et un dividende par action proposé à 0,90 €, en hausse de 5,9 % (0,85 € à fin 2017). Pour Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali, « avec les résultats présentés aujourd’hui, Assicurazioni Generali a achevé son plan stratégique 2015 – 2018 en dépassant l’ensemble de ses objectifs et en menant avec succès son redressement industriel. Ces résultats ont été atteints malgré le contexte économique difficile, ce qui confirme notre capacité à exécuter la stratégie et à créer de la valeur durablement pour toutes nos parties prenantes. Les mérites de ces réalisations en reviennent à toutes celles et ceux qui s’impliquent quotidiennement pour Generali dans les 50 pays où le Groupe est implanté, ainsi qu’à nos réseaux de distribution et à l’ensemble de nos partenaires. 

De plus, en 2018, au moment où nous annonçons une forte croissance de notre résultat net, Generali confirme sa place de leader du marché en termes de performance technique, en affichant les meilleurs taux de de marge sur affaires nouvelles et ratio combiné parmi les assureurs de taille comparable. Depuis le 1er janvier 2019, l’ensemble du Groupe s’est engagé dans la mise en œuvre du nouveau plan « Generali 2021 » dont l’objectif est de générer de manière croissante de la valeur pour nos actionnaires en investissant dans la croissance profitable, l’innovation et la transformation digitale de nos activités. Notre ambition est d’être le partenaire de nos clients tout au long de leur vie ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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