Le porteur de risques et AEW, acteur mondial de gestion immobilière, appartenant au groupe Natixis, créent un organisme de financement spécialisé (OFS). 

La vocation de cette nouvelle entité est de structurer l’activité de créances immobilières de Covéa. Avec cet OFS, l’assureur veut transférer vers le nouveau véhicule les créances hypothécaires détenues jusqu’alors par ses différentes entités. Il crée ainsi une plate-forme d’investissement unique en matière d’opérations de financement immobilier, dédiée aux entités du groupe. 

Pour cette opération, Covéa et AEW étaient conseillés par le cabinet Lacourte Raquin Tatar sur les aspects de réglementation financière et de droit de la gestion d’actifs (Damien Luqué), les aspects de financement (Cédric Bonnet), les aspects corporate (Serge Tatar) et fiscaux (David Sorel). Pour Olivier Le Borgne, Directeur Général Investissements de Covéa, « la création de cet organisme de financement spécialisé dédié aux entités du groupe Covéa concrétise l’aboutissement de notre réflexion en matière d’investissements en crédit hypothécaire menés dans le cadre de notre politique de diversification. Ce véhicule permettra à un plus grand nombre d’entités de notre Groupe de bénéficier des rendements que procure cette classe d’actif, tout en nous permettant de conserver une grande agilité dans l’action. » Et Cyril Hoyaux, directeur des fonds et mandats de dettes immobilières chez AEW, d’ajouter : « nous sommes fiers et heureux de la confiance que nous accorde COVEA. Ce projet aura mobilisé beaucoup de compétences en interne et démontré le savoir-faire d’AEW en matière de dette immobilière. Nous prenons sous gestion un portefeuille de créances immobilières de grande qualité et nous avons à cœur de le développer en nous appuyant sur toute l’expérience acquise par l’équipe au cours de ces 10 dernières années. » Chaoki Ben Halima Chatti, Fund Manager, renchérit : « avec ce véhicule dédié, nous avons vocation à financer des opérations immobilières significatives et complexes à forte valeur ajoutée situées dans des emplacements « prime » en France mais aussi dans les grandes métropoles européennes avec des leviers pouvant aller au-delà de la dette senior classique ». 

Pour mémoire, au 30 septembre 2021, AEW gérait en Europe 36,9 Mds€ d’actifs immobiliers pour le compte de nombreux fonds et mandats. Enfin, cette sociéte compte plus de 440 collaborateurs répartis dans 10 bureaux en Europe. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine