Associées à Natixis Payment Solutions et Oberthur Technologies (OT), Banque Populaire et Caisse d’Epargne annoncent l’expérimentation de la première carte de paiement intégrant un cryptogramme dynamique.

Connu sous l’appellation Motion Code. Cette innovation, permet au code de sécurité à trois chiffres imprimé au dos de la carte bancaire d’être remplacé par un écran miniature qui affiche un code, automatiquement modifié périodiquement.

Cette technologie permet de mieux sécuriser les transactions en ligne, sans aucun changement pour le titulaire de la carte et pour le commerçant. Banque Populaire et Caisse d’Epargne prévoient de la tester à partir septembre 2015, auprès de 1 000 clients.

Motion Code  introduira de multiples avantages. Pour le porteur de cette nouvelle génération de carte, elle est totalement transparente et ne modifie pas son parcours d’achat habituel. Unique différence, « l’affichage sur un mini écran du cryptogramme à trois chiffres au verso de la carte. Le code de sécurité de la carte étant régulièrement et automatiquement modifié, son usurpation de visu ou lors d’achats en ligne fait donc barrage aux fraudeurs. » Quid pour les e-marchands ? Cette solution ne requiert aucune évolution de leur système d’acceptation de paiement en ligne : aucun plug-in ni de nouveau bouton de paiement).

Le lancement de Motion Code  est l’occasion pour le groupe BPCE de rappeler ses initiatives multiples dans le domaine des moyens de paiement  (paiement par Twitter, lancement de V.me…). Cette stratégie s’inscrit dans une démarche permanente de sécurisation des paiements en ligne. Selon Cesar Lengellé, responsable Offres Crédits – Moyens de Paiements Banque Populaire, « Banque Populaire a pour leitmotiv d’offrir à ses clients professionnels et particuliers le meilleur de l’humain et du digital. Cette innovation d’Oberthur Technologies vient ainsi renforcer les moyens de paiement existants proposés par Banque Populaire en sécurisant et simplifiant encore le parcours client et sans changement des systèmes de paiement en ligne des e-commerçants. ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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