Groupe APICIL soutient la jeune pousse Oncofactory | Assurance & Banque 2.0
Crédits Photo : Groupe APICIL à Vaise - Loic Vendraeme - Licence Creative Commons

Le Groupe de protection sociale a décidé de soutenir Oncofactory, une jeune créée en mars 2016 par deux chercheurs du CNRS. Oncofactory a développé un procédé qui permet de créer des répliques miniaturisées de cancers de patients, en utilisant comme organisme hôte des embryons aviaires.

Concrètement, Oncofactory offre une réponse innovante à un besoin pressant pour modéliser et combattre notamment les cancers pédiatriques du système nerveux, maladies rares et ignorées des laboratoires. Une technologie qui fait l’objet de deux dépôts de brevet.

L’ambition de la startup ? Pouvoir bénéficier rapidement et à l’envi de répliques fidèles de tumeurs de patients, afin de tester l’effet thérapeutique de nouvelles molécules anti-cancéreuses en cours de développement et accélérer leur mise sur le marché. Oncofactory axe également ses efforts vers la découverte de nouveaux biomarqueurs qui vont permettre de développer une médecine personnalisée afin de mieux accompagner adultes et enfants dans leur traitement. La jeune pousse a été distinguée en recevant l’un des trois trophées décernés à des start-ups innovantes, lors de la convention Research2Business Oncology Meeting, ce 7 décembre dernier à Grenoble.

Le Groupe APICIL a choisi de soutenir Oncofactory en finançant l’achat de matériel technique de pointe pour mener à bien les recherches. En soutenant ce projet, le Groupe APICIL démontre ainsi sa volonté d’accompagner des projets innovants dans le domaine de la recherche médicale de maladies rares. Il facilite ainsi le rayonnement de cette structure régionale, génératrice de progrès et d’emplois futurs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine